C'est dans l'air

Canicule 2015 : attention à la surmortalité

29 juin 2015 - 16h06 | Par INSERM (Salle de presse) | France

A partir de mardi 30 juin, la France entrera dans une vague de chaleur caniculaire exceptionnelle en cette période [1]. Ces températures remarquablement élevées (autour de 40°) peuvent avoir des conséquences particulièrement néfastes sur la santé : fatigue, déshydratation, coup de chaleur, problèmes respiratoires, cardiaques, métabolique …. Si ces inconvénients sont pour la plupart bénins, ils sont dans certains cas létaux surtout pour les populations à risque tels les jeunes enfants ou les personnes âgées.

En 2003, la France avait déjà connu une vague de chaleur exceptionnelle à l’origine d’une forte surmortalité. Les chercheurs Inserm du Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) avaient alors dressé l’état de la surmortalité lié à cette canicule au niveau national et régional.

Les chiffres de l’étude sont disponibles dans le rapport officiel « Surmortalité liée à la canicule 2003 »

Le rapport officiel élaboré par les chercheurs Inserm en collaboration avec  l’InVS datant de 2006 « Estimation de la surmortalité observée et attendue au cours de la vague de chaleur du mois de juillet 2006 » est également consultable.

[1] Site Météo France « Vague de chaleur : vers des températures exceptionnelles pour un début juillet »

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Canicule 2015 : attention à la surmortalité Lien : http://presse.inserm.fr/canicule-2015-attention-a-la-surmortalite/19801/



fermer
fermer
RSS Youtube