Communiqués et dossiers de presse

Changement climatique et santé : quels enjeux ?

Communiqué | 03 juil. 2015 - 11h52 | Par INSERM (Salle de presse)
Santé publique

En décembre 2015, la France accueillera la 21ème conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). Cette conférence internationale marque la volonté des 200 gouvernements participants à limiter le dérèglement climatique et ses conséquences pour le système naturel terrestre.

Pour garantir son succès, de nombreuses actions se mettent en place avant la COP21. Du 7 au 11 juillet, l’Unesco organise une conférence scientifique intitulée « Our common future under climate change ». L’objectif serait d’évaluer les risques du changement climatique d’un point du vue scientifique et de proposer des actions afin de diminuer l’émission de carbone.

Dans ce contexte, l’Inserm s’engage à souligner le rôle crucial que la santé et ses acteurs peuvent jouer dans les mois et années à venir pour mettre les enjeux climatiques au cœur des préoccupations de nos sociétés. En effet, on oublie souvent que si le réchauffement climatique impacte l’écosystème de la planète, la faune et la flore, nous sommes également les premiers concernés par ses effets. A l’inverse, nous pouvons aussi influer sur le climat. Par exemple, en changeant notre régime alimentaire vers une alimentation basée sur les légumes et moins de viande, il serait possible de réduire de 40 % les gaz à effet de serre[1].

Pour présenter l’état de l’art des connaissances sur l’impact du changement climatique sur la santé et les futures recherches dans ce domaine, Aviesan et l’Inserm organisent un mini-symposium en marge de la conférence de l’Unesco.

Ce meeting « Current and Future Research trends on Climate Change and Health » se tiendra à Paris :

Le lundi 6 juillet 2015 de 14h à 18h dans l’auditorium de Paris Biopark, 11 rue Watt, Paris 13ème.

Inscriptions : presse@inserm.fr

En présence de :

Yves Lévy – Président-directeur général de l’Inserm et Président d’Aviesan

Robert Barouki – Directeur de l’Unité Inserm 1124 (Inserm/Université Paris Descartes)

Ainsi que de nombreux chercheurs de l’Inserm qui viendront partager les résultats de leurs travaux sur les effets du changement climatiques sur la santé.

Pour en savoir plus: Programme de la conférence 

[1] Green, R, Milner, J, Dangour, AD et al. The potential to reduce greenhouse gas emissions in the UK through healthy and realistic dietary change. Clim Change. 2015; 129: 253–265

POUR CITER CET ARTICLE :
Communiqué – Salle de Presse Inserm Changement climatique et santé : quels enjeux ? Lien : http://presse.inserm.fr/changement-climatique-et-sante-quels-enjeux/19829/
Contacts médias
Contact Chercheur

Robert Barouki
Unité Inserm 1124 « Toxicologie,Pharmacologie et signalisation cellulaire » (Université Paris Descartes/Inserm)
+ 33 (0) 1 42 86 20 75
robert.barouki@parisdescartes.fr

Contact Presse

presse@inserm.fr

Voir les sources

Health can help saving negotiation on climate change
Antoine Flahaultemail, Stefanie Schütte, Jean-François Guégan, Mathilde Pascal, Robert Barouki on behalf of 14 signatories The Lancet, 13 juin 2015

fermer
fermer
RSS Youtube