Communiqués et dossiers de presse

Classement 2014 de l’Office européen des brevets : l’Inserm 6e déposant français, 1er déposant académique européen en recherche biomédicale

Communiqué | 26 févr. 2015 - 12h41 | Par INSERM (Salle de presse)
Institutionnel et évènementiel

L’Inserm, secondé par sa filiale Inserm Transfert, progresse encore dans le classement 2014 des déposants français de brevets établi par l’Office européen des brevets (OEB). L’Inserm se positionne comme le 6e déposant français (toutes organisations et tous secteurs confondus), le 4e déposant européen dans le secteur « Biotechnologie » et le 5e déposant européen dans le secteur « Pharmaceutiques »[1].

Toujours selon le classement 2014 de l’Office européen des brevets, 227 demandes de brevets ont été déposées au nom de l’Inserm, confortant sa position par rapport aux années précédentes de premier organisme académique européen en recherche biomédicale. Au plan français, l’Inserm gagne cinq places par rapport au classement OEB 2012 (11e position en 2012, 6e place cette année).

« Ce classement reflète une stratégie de recherche innovante dont la protection est l’une des pièces maîtresses pour favoriser son transfert industriel au bénéfice des patients et de la société », se félicite Yves Lévy, PDG de l’Inserm.

A l’heure actuelle, l’Inserm détient un portefeuille de brevets de 1279 familles de brevets (+102% depuis 2006). Inserm Transfert, qui est en charge de la stratégie de la propriété intellectuelle de l’Inserm, de la gestion et de la commercialisation du portefeuille a rédigé et déposé en 2014 plus de 50% des demandes de brevets et licencié 26,5% du portefeuille auprès de partenaires industriels français et mondiaux (grands  groupes industriels en santé, ETI, PME ou start-ups).

« Le portefeuille très diversifié de l’Inserm, qui couvre les grands domaines pathologiques avec des applications en diagnostic et développement thérapeutique, constitue un vivier d’opportunités pour les partenaires industriels à des stades précoces de l’innovation. Ceci explique en grande partie la position actuelle de l’Inserm dans le classement de l’OEB. », commente Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert.

Brevets

© Inserm Transfert, au 1er janvier

A propos de l’Inserm  – www.inserm.fr

L’Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale, est, depuis 1964, le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine avec près de 13 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens et quelque 300 laboratoires de recherche. L’Institut se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient et mène une recherche multithématique qui permet l’étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares. L’Inserm est membre fondateur d’Aviesan*, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé créée en 2009.
* Autres membres fondateurs d’Aviesan : CEA, CNRS, CHRU, CPU, INRA, INRIA, Inserm, Institut Pasteur, IRD

A propos d’Inserm Transfert – www.inserm-transfert.fr

Filiale de droit privé de l’Inserm fondée en 2000, Inserm Transfert SA gère l’intégralité de la valorisation et du transfert des connaissances issues des laboratoires de recherche de l’Inserm vers l’industrie, de la déclaration d’invention au partenariat industriel. Inserm Transfert propose aussi ses services dans le montage et la gestion de projets européens et internationaux, de projets de grande envergure en épidémiologie et en santé publique. Elle gère une enveloppe de 2 M € dédiée à la preuve de concept. Enfin, Inserm Transfert soutient également les entrepreneurs dans le secteur des biotechnologies, en partenariat avec Inserm Transfert Initiative, une société d’amorçage au capital de 39,7 millions d’euros dédiée aux sciences de la vie.

[1] Sources : www.epo.org ; Conférence de presse : cliquez ici ; Rapport annuel : cliquez ici

POUR CITER CET ARTICLE :
Communiqué – Salle de Presse Inserm Classement 2014 de l’Office européen des brevets : l’Inserm 6e déposant français, 1er déposant académique européen en recherche biomédicale Lien : http://presse.inserm.fr/classement-2014-de-loffice-europeen-des-brevets-linserm-6e-deposant-francais-1er-deposant-academique-europeen-en-recherche-biomedicale/18200/
fermer
fermer
RSS Youtube