C'est dans l'air

Conservation du sang de cordon ombilical

14 déc. 2016 - 12h30 | Par INSERM (Salle de presse) | France

Sang cordon ombilical bébéPour la première fois en France, un couple vient d’obtenir  l’autorisation de confier à une société privée la conservation des cellules du cordon ombilical de leur enfant à naître,  en vue d’une potentielle nécessité thérapeutique.

Dans son ordonnance datée du 21 novembre 2016, le tribunal de Grasse a autorisé le couple à « prélever et conserver les cellules hématopoïétiques du sang du cordon et du sang placentaire ainsi que les cellules du cordon et du placenta (…) au regard des nécessités thérapeutiques dûment justifiées ».

Prix d’Honneur Inserm 2010, Eliane Gluckman, hématologue à l’hôpital Saint-Louis à Paris et chercheuse à l’Inserm, spécialiste de la greffe des cellules souches du sang, a été la première à avoir réalisé en 1987 une greffe de sang de cordon ombilical chez un enfant de 6 ans.

Lire le communiqué de presse du 30 novembre 2010

Le sang de cordon est actuellement utilisé pour traiter des patients atteints de maladie du sang (leucémies, lymphomes) et pour certaines indications, remplace la moelle osseuse.

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Conservation du sang de cordon ombilical Lien : http://presse.inserm.fr/conservation-du-sang-de-cordon-ombilical/26063/



fermer
fermer
RSS Youtube