Communiqués et dossiers de presse

Cycle de conférences citoyennes «Santé en questions»: les prochaines rencontres

Communiqué | 21 mars 2016 - 16h45 | Par INSERM (Salle de presse)
Institutionnel et évènementiel

Afin de favoriser le dialogue entre science et société, l’Inserm et Universcience proposent depuis 2012, « Santé en questions », un cycle annuel de conférences citoyennes. L’objectif est d’informer sur les avancées de la recherche en sciences de la vie et de la santé, mais aussi de permettre au public de témoigner et d’échanger avec les intervenants. Ces conférences animées par une journaliste, se tiennent en duplex depuis la Cité des sciences et de l’industrie à Paris et un site partenaire en région. Les conférences filmées sont accessibles sur Internet, et font l’objet d’un livret envoyé aux politiques et diffusé avec le dernier numéro annuel du magazine La Recherche.

 

Sur Twitter : suivez le LT via le #ConfSanT et posez vos questions à @InsermLive @indesciences @ConfCitePalais

Sur Facebook, retrouvez tous les détails sur les comptes Conf Palais de la découverte et Cité des sciences

Programme

« Allergies : le printemps est de retour ! »
Jeudi 14 avril 2016 de 19h00 à 20h30
Un duplex entre la Cité des sciences et de l’industrie à Paris
Et la Médiathèque du Bachut à Lyon

Les allergies respiratoires concernent plus de 20% de la population française en 2015 et arrivent à la quatrième position des maladies mondiales. Depuis dix ans, l’exposition aux allergènes s’intensifie, notamment sous l’effet du changement climatique. Comment agissent les substances allergènes ? Comment s’en prémunir ? Quelles pratiques mettre en place à la maison ?

 

Intervenants

Sur le site de Paris :
Jocelyne JUST, chef de service d’allergologie pédiatrique à l’Hôpital Trousseau, AP-HP, dont les travaux de recherche portent notamment sur les événements de la vie précoce et le développement des maladies allergiques et respiratoires. Son équipe s’intéresse également à l’impact de la pollution atmosphérique sur les maladies allergiques et respiratoires.

Jean-François NICOLAS, dermatologue, responsable de l’équipe Inserm « Immunologie de l’allergie cutanée et vaccination » au Centre international de recherche en infectiologie de Lyon. Ses recherches ont démontré que les maladies inflammatoires cutanées sont la conséquence de la défaillance de la tolérance immunitaire envers les allergènes.

Sophie RIGARD, chargée de mission au cabinet de Bernard Jomier, Adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé, du handicap et aux relations avec l’AP-HP.

Sur le site de Lyon :
Guillaume FABUREL, professeur d’études urbaines à l’Université Lyon 2 / UMR Triangle, LabEx « Intelligences des mondes urbains », dont les travaux portent sur la ville durable, les dispositifs participatifs, les injustices environnementales et sur les nouvelles solidarités urbaines.

 

Les trois prochaines conférences
« Sport : quelles limites pour le corps ? » – Jeudi 22 septembre 2016 de 19h00 à 20h30
Un duplex entre la Cité des sciences et de l’industrie à Paris et le Musée des Confluences de Lyon
Le sport, c’est bon pour la santé. Mais les sportifs de haut-niveau jouent souvent avec les limites de leur corps. Comment la recherche peut les aider ? Définition des règles de progression, études de la motricité et de l’équilibre, compréhension des processus cérébraux de la performance sportive, rien n’est négligé, pour eux et pour nous tous.

« Vaccins : pourquoi font-ils peur ? » – Jeudi 13 octobre 2016 de 19h00 à 20h30
Un duplex entre la Cité des sciences et de l’industrie à Paris et le Pavillon des Sciences de Montbéliard
De plus en plus de Français sont réfractaires aux vaccins, sans doute par manque d’informations et méconnaissance des effets secondaires. Qu’en est-il réellement ? Quel est le mode d’action de ces médicaments pas comme les autres ? Quel est l’enjeu collectif de la vaccination ? Quel avenir pour le vaccin ?

« Prédire les maladies du cerveau : quelles précautions ?» – Jeudi 3 novembre de 19h à 20h30
Un duplex entre la Cité des sciences et de l’industrie à Paris et la Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille
Le but de la médecine prédictive est de traiter les maladies avant qu’elles n’apparaissent. AVC, anorexie, maladies neurodégénératives font ainsi l’objet de recherches pour un diagnostic génétique. Mais comment vivre avec la connaissance de ce risque potentiel de maladie ? Quel risque de discrimination courons-nous en fonction de notre patrimoine génétique ?

L’accès à la conférence est libre et gratuit, nous vous conseillons cependant de vous inscrire à l’adresse : conferences@universcience.fr

Les conférences du cycle « Santé en questions » sont organisées en partenariat avec:

Bibliothèque de l’Alcazar, Bibliothèques Municipales de Marseille, Casden, Cerveau & Psycho, Indésciences, La Recherche, Mairie de Paris, Médiathèque du Bachut, Musée des Confluences, Pavillon des Sciences de Montbéliard, Pour la science, Pourquoi docteur, Sciences et Avenir, Ville de Lyon

POUR CITER CET ARTICLE :
Communiqué – Salle de Presse Inserm Cycle de conférences citoyennes «Santé en questions»: les prochaines rencontres Lien : http://presse.inserm.fr/cycle-de-conferences-citoyennes-sante-en-questions-les-prochaines-rencontres/22991/
fermer
fermer
RSS Youtube