Synthèse de presse

  • Accueil
  • > Dans l’actualité
  • > Synthèse de presse

27 mai 2016

Une nouvelle molécule contre le mélanome

L’AFP souligne qu’une équipe de l’Inserm, dirigée par Stéphane Rocchi, Unité Inserm 1065 « Centre méditerranéen de médecine moléculaire » à Nice, a synthétisé et développé « une molécule capable de réduire la viabilité des cellules de mélanome sans que celle-ci ne soit toxique pour les cellules saines ». La molécule baptisée HA15 conduit à la mort des cellules de mélanome par apoptose et autophagie. Elle est également « efficace sur des cellules provenant d’autres tumeurs comme le cancer du sein, du colon, de la prostate, du pancréas ou bien encore des gliomes ou des leucémies myéloïdes chroniques » indique l’agence de presse.

Lire le communiqué « Cancer de la peau : de nouvelles molécules aux pouvoirs surprenants ».

AFP, Leparisien.fr 26/05

Un traitement expérimenté pour accompagner les victimes de stress post-traumatique

L’AP-HP lance aujourd’hui, avec l’université McGill de Montréal, un projet international de recherche sur une technique innovante qui sera expérimentée à grande échelle, et qui pourrait se révéler efficace pour accompagner les victimes après une agression ou un attentat, indique Le Parisien. L’AP-HP présentera ce projet ce soir, lors d’une conférence publique à l’Hôpital européen Georges-Pompidou. Le quotidien explique : « expérimenté au Canada sous l’égide du Dr Alain Brunet, professeur de psychiatrie, vice-président de l’International Society of Traumatic Stress Studies (Etats-Unis), le traitement, baptisé blocage de la reconsolidation, s’appuie sur la prise d’un simple cachet, une fois par semaine » de propranolol, un bêtabloquant.

Le Parisien, 27/05

En Bref

Selon une étude comparative menée conjointement par les syndicats nationaux de dermatologues et de médecins pathologistes, le mélanome causé par l’exposition répétée aux rayons UV « est plus fréquent en Bretagne et en Normandie que dans le sud du pays », souligne Le Figaro. Si le Sud affiche des résultats proches de la moyenne nationale, avec 14,7 cas pour 100 000 habitants chez les hommes et 13,9 chez les femmes, la péninsule bretonne est bien au-dessus : 20,6 mélanomes pour 100 000 hommes et 18,9 pour les femmes.

Le Figaro, 27/05

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube