C'est dans l'air

Dimanche 14 février 2016 : Journée du cœur

10 févr. 2016 - 10h42 | Par INSERM (Salle de presse) | Évènement | France

A l’origine de 17,5 millions de décès en 2012, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.[1] En France, elles représentent la seconde cause de mortalité chez l’homme et la première chez la femme.[2]

 

Ces maladies regroupent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins tels que l’hypertension artérielle, les cardiopathies coronariennes, les maladies cérébrovasculaires (accident vasculaire cérébral), les artériopathies périphériques, l’insuffisance cardiaque, les cardiopathies rhumatismales, les cardiopathies congénitales et les cardiomyopathies.

La journée du cœur, initiée par l’Alliance du Cœur est organisée chaque année le 14 février, date symbolique de la Saint Valentin, et vise à rassembler le grand public, les professionnels de santé et les pouvoirs publics autour d’un débat national afin de lutter contre les maladies cardiovasculaires. A cette occasion, de nombreux événements se tiendront dans trois villes de France, Belfort, Paris, et Strasbourg autour du thème « Le cœur des femmes ».

Retrouvez le programme sur le site d’information de la journée du cœur.

Les chercheurs de l’Inserm, mobilisés dans la recherche sur les maladies cardiovasculaires, sont disponibles pour répondre à vos questions.

[1] Source : OMS

[2] Source : journée du coeur

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Dimanche 14 février 2016 : Journée du cœur Lien : http://presse.inserm.fr/dimanche-14-fevrier-2016-journee-du-coeur/22325/



Contacts médias
Contact Chercheur

Alain Tedgui
Directeur de recherche Inserm et directeur de l’Unité Insemr 970 « Paris Centre de recherche cardiovasculaire »
01 53 98 80 06
alain.tedgui@inserm.fr

Eloi Marijon
Unité Inserm 970 « Paris-Centre de recherche cardiovasculaire »
Tel : 01 56 09 36 92
eloi.marijon@inserm.fr

fermer
fermer
RSS Youtube