C'est dans l'air

Dimanche 5 juin 2016 : Journée mondiale de l’environnement

01 juin 2016 - 15h37 | Par INSERM (Salle de presse) | International | Journée mondiale

Initiée par l’Organisation des Nations Unies, la journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque année le 5 juin afin d’encourager une prise de conscience environnementale mondiale et inciter les actions individuelles.

La recherche à l’Inserm est très active pour identifier les impacts de notre environnement sur la santé, en particulier les effets de la pollution atmosphérique, les perturbateurs endocriniens et leurs conséquences sur la fonction de reproduction ou encore les liens entre environnement et cancers.[1]

 

Les travaux menés par William Bourguet, au sein de l’Unité Inserm 1054 « Centre de biochimie structurale » ont récemment mis en évidence in-vitro, un mécanisme moléculaire qui pourrait contribuer à « l’effet cocktail » des perturbateurs endocriniens. Les chercheurs ont démontré que deux composés, l’éthinylestradiol présent dans les pilules contraceptives, et un pesticide organochloré, peuvent se lier ensemble à un récepteur situé dans le noyau des cellules. La fixation de la première favorise la liaison de la seconde, ce qui exacerbe la toxicité de ces molécules.

Lire le communiqué « Les dessous de « l’effet cocktail » des perturbateurs endocriniens révélés ».

 

De nombreuses études s’intéressent par ailleurs aux facteurs de risques environnementaux des cancers. Le programme GEOCAP (Étude GEOlocalisée des CAncers Pédiatriques), mené par Jacqueline Clavel et Denis Hémon, directeurs de recherche Inserm, vise à identifier l’influence d’expositions environnementales estimées par géocodage dans la survenue des cancers de l’enfant, notamment les lignes à hautes tensions, le trafic routier, les stations-service, les sites nucléaires et certaines installations industrielles. Les chercheurs ont souligné dans une étude, que la fréquence de nouveaux cas de leucémie de type myéloblastique serait plus élevée de 30% chez les enfants résidants à moins de 150 m des routes à grande circulation et lorsque les routes ont une longueur cumulée dans ce rayon supérieur à 260m.

Lire le communiqué « Etude des leucémies de l’enfant à proximité des routes à fort trafic ».

Pour savoir plus sur GEOCAP : http://rnce.inserm.fr/geocap.php

 

Pour vos interviews et vos besoins de reportages, vous trouverez en téléchargement ci-contre le kit de presse « Environnement et santé » regroupant les contacts des spécialistes de cette thématique, ainsi que les dernières actualités Inserm sur le sujet.

[1] Pour plus de détails, consultez les dossiers d’information Inserm « Cancers et environnement » et « Perturbateurs endocriniens ».

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Dimanche 5 juin 2016 : Journée mondiale de l’environnement Lien : http://presse.inserm.fr/dimanche-5-juin-2016-journee-mondiale-de-lenvironnement/24122/



fermer
fermer
RSS Youtube