C'est dans l'air

Du 5 au 21 août : Jeux Olympiques d’été de Rio 2016

18 août 2016 - 10h35 | Par INSERM (Salle de presse) | Évènement | International

Les meilleurs athlètes du monde s’affronteront jusqu’au 21 août lors des JO d’été 2016 à Rio de Janeiro pour tenter de décrocher la médaille olympique, mettant ainsi leur organisme à très rude épreuve.

A quels risques sont exposés les sportifs de haut niveau ? Quelles techniques pourraient permettre d’optimiser leurs capacités physiques ? Quels axes de préventions peuvent être développés ? Comment notre environnement influence-t-il les performances ? Quels sont les effets d’une pratique sportive sur le vieillissement ?

Autant de questions auxquelles les chercheurs de l’Inserm, impliqués tout au long de l’année dans l’étude des interactions entre sport, activité physique et santé, sont en mesure de répondre.

 

Au sein de l’Unité Inserm 1093 « Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice », Romuald Lepers, s’intéresse tout particulièrement aux performances des athlètes centenaires pour mieux comprendre comment le corps humain peut lutter contre les effets délétères du vieillissement. Il a comparé, dans une récente étude, les records de ces athlètes dans certaines disciplines avec les records mondiaux toutes catégories d’âge confondues. Si le record du cycliste centenaire Robert Marchand avec près de 27 kilomètres parcourus en une heure, apparait comme le plus impressionnant, le chercheur souligne également un déclin des performances avec l’âge moins important pour le cyclisme en comparaison de l’athlétisme ou de la natation.

Lire la brève « Athlètes centenaires : des performances à toute épreuve ? ».

 

Les travaux de recherche de Mathias Pessiglione, directeur de recherche Inserm au sein de l’Unité 1127 « Institut du cerveau et de la moelle épinière », portent quant à eux sur les mécanismes cérébraux à l’œuvre dans la motivation. Il a notamment modélisé les aspects motivationnels de la performance sportive selon un calcul coût / bénéfice, c’est-à-dire le coût que l’athlète est prêt à investir en fonction de la valeur de l’objectif.

Voir la vidéo de présentation « La performance sportive vue comme un calcul coût / bénéfice » à l’Institut Henri Poincaré.

Pour vos interviews et besoins de reportage, vous trouverez en téléchargement ci-contre le « kit de presse Activité Physique » regroupant les contacts des spécialistes de cette thématique, ainsi que les dernières actualités Inserm sur le sujet.

Athletisme *** Local Caption ***

(c) Fotolia

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Du 5 au 21 août : Jeux Olympiques d’été de Rio 2016 Lien : http://presse.inserm.fr/du-5-au-21-aout-jeux-olympiques-dete-de-rio-2016/24757/



Contacts médias
Contact Chercheur

Romuald Lepers

Unité Inserm 1093 « Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice »

03 80 39 67 60

romuald.lepers@u-bourgogne.fr

Téléphone portable sur demande au service de presse

Mathias Pessiglione

Directeur de recherche Inserm

Unité 1127 « Institut du cerveau et de la moelle épinière »

01 57 27 43 24

mathias.pessiglione@gmail.com

Francis Chaouloff

Directeur de recherche Inserm

Unité Inserm 1215 « Neurocentre Magendie »

05 57 57 37 55

francis.chaouloff@inserm.fr

Contact Presse

presse@inserm.fr

fermer
fermer
RSS Youtube