C'est dans l'air

Eclipse solaire du 20 mars : des dangers pour la rétine

19 mars 2015 - 10h44 | Par INSERM (Salle de presse) | Europe | Évènement

Le vendredi 20 mars 2015, l’éclipse partielle du soleil sera visible en France entre 9h et 12h, selon le lieu d’observation. Pourquoi regarder directement le soleil est-il dangereux et entraine des dommages irréversibles pour la rétine? Des chercheurs de l’Inserm spécialistes à l’Institut de la Vision (Inserm/CNRS/UPMC) peuvent répondre à vos questions.

Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.N.E.S.R) rappelle les risques oculaires auxquels expose une observation directe du soleil. Ils sont de deux natures :

–   lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours ;

–   lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Ces lésions peuvent altérer définitivement la vue.

La Direction Générale de la Santé recommande aux personnes qui souhaitent observer l’éclipse partielle de soleil du 20 mars 2015 dans de bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens de protection adéquats pour une observation directe du soleil.


Pic du Midi – Hautes-Pyrénées par eclipse-20-mars-2015-CNRS

 

Lire les recommandation sur le site du ministère

 

 

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Eclipse solaire du 20 mars : des dangers pour la rétine Lien : http://presse.inserm.fr/eclipse-solaire-du-20-mars-des-dangers-pour-la-retine/18514/



Contacts médias
Contact Chercheur

Serge Picaud
Responsable de l’équipe Inserm « Transmission de l’information visuelle, pharmacotoxicite rétinienne et neuroprotection »
Institut de la vision (Inserm/CNRS/UPMC)
01 53 46 25 92
Serge.picaud@inserm.fr

Mélanie Marie
Ingénieur de recherche Inserm
Equipe Inserm « Transmission de l’information visuelle, pharmacotoxicite rétinienne et neuroprotection »
01 53 46 25 67
melanie.marie@inserm.fr

Contact Presse

Juliette Hardy
presse@inserm.fr

fermer
fermer
RSS Youtube