Press review
  • Home
  • > In the media
  • > Press review

17 January 2017

13h52 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Vague de froid glacial

Le Parisien souligne que l’épisode glacial qui se profile cette semaine « est le pire que la France ait connu depuis 2012 ». Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France, explique que « l’air arrivé du nord-est va bloquer le thermomètre entre – 5 et – 10°C sur tout le pays, avec des températures encore plus basses au-dessus des sols enneigés et en montagne ». Jean-Louis San Marco, ancien président de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, professeur de santé publique à l’Université Aix-Marseille, et auteur du livre « Canicule et froid hivernal : comment se protéger ? », explique au quotidien : « Les conséquences du froid associées à celles de la grippe peuvent être catastrophiques en termes sanitaires ».

Le Parisien, 17/01

La première « salle de shoot » accueille 200 usagers par jour

« Trois mois après son ouverture à Paris, la première « salle de shoot » de France, ouverte sept heures par jour et sept jours sur sept, accueille quotidiennement près de 200 usagers », rapportent l’AFP et Sciencesetavenir.fr. Selon Jean-Pierre Lhomme, président de l’association Gaïa, cela « montre que cette salle répond à un besoin ». Et d’ajouter : « Nous considérons qu’à 350 passages par jour, nous aurons atteint la limite pour pouvoir accueillir les usagers dans les meilleures conditions ». La sociologue Marie Jauffret-Roustide, chercheuse à l’Inserm, qui mène des travaux sur « l’acceptabilité sociale » de la salle de consommation, estime que « les craintes [des riverains] sont toujours là, mais [qu’] elles ont évolué » avec « une diminution des oppositions de principe » et « une pacification du débat ».

AFP, Sciencesetavenir.fr, 16/01

En Bref

Une étude américaine, publiée dans The Lancet, révèle comment le stress expose à l’accident cardiovasculaire (AVC), rapporte Lemonde.fr. L’étude montre que « le stress active l’amygdale, une aire primitive du cerveau impliquée dans la peur, puis déclenche une réaction inflammatoire qui dégénère en un dépôt de plaques de graisse (…) », ce qui exposerait à un risque accru d’infarctus du myocarde ou d’AVC ». Alain Tedgui, qui dirige l’unité Inserm Paris Centre de recherche cardiovasculaire à l’Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP), indique que chez l’homme, « les études épidémiologiques montrent depuis longtemps une association entre le stress et l’infarctus du myocarde ».

Lemonde.fr, 16/01

Le Quotidien du Médecin décrit le rôle de l’exposome dans le vieillissement de la peau, qui est « l’ensemble des expositions auxquelles un individu est soumis, au cours de sa vie ». Selon le Pr Thierry Passeron, chercheur Inserm/ Université de Nice, « les principaux facteurs ayant montré un impact sur le vieillissement et la pigmentation de la peau sont la pollution, le tabac, le stress, l’alimentation, le sommeil et les radiations solaires ».

Le Quotidien du Médecin, 16/01

Dans Parismatch.com, le Pr Marie-Christophe Boissier, directeur de l’unité Inserm Physiopathologie, cibles et thérapies de la polyarthrite rhumatoïde et chef du service de rhumatologie de l’hôpital Avicenne (AP-HP) à Bobigny, explique l’action d’une nouvelle prise en charge pour les malades atteints de polyarthrite rhumatoïde en échec de biothérapies : « Celle-ci est à base d’une petite molécule chimique (le baricitinib)(…), capable de bloquer les enzymes qui produisent des substances inflammatoires ».

Parismatch.com, 17/01

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube