What's on?

(Français) 17 novembre : décollage de l’astronaute Thomas Pesquet pour l’ISS

15 Nov 2016 - 19h51 | By INSERM PRESS OFFICE | International

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Centre Européen des Astronautes - Agence Spatiale Européenne

© Inserm/Delapierre, Patrick

Thomas Pesquet, l’astronaute français de l’ESA décollera le 17 novembre 2016 pour la station spatiale internationale ISS, depuis Baïkonour (Kazakhstan). Deux astronautes, un américain et un russe, l’accompagneront dans la mission Proxima pendant 6 mois. A bord de la station, des expériences scientifiques développées par l’Inserm seront mises en place et la recherche se mobilise sur la thématique “Espace et Santé”.

Les thématiques explorées par les chercheurs de l’Inserm : la perception des repères spatiaux chez les astronautes en gravité, le mal de l’espace via l’étude de l’oreille interne et des fonctions cognitives, les radiations de l’espace : risques biologiques et sensibilité individuelle, le vieillissement accéléré, conséquence des vols spatiaux, les modifications osseuses dues au vol spatial et la récupération au retour sur terre, le contrôle des mouvements en fonction de la gravité et adaptation à l’apesanteur, la détermination des besoins énergétiques au cours des vols spatiaux.

Télécharger le kit de contacts Espace et Santé

Télécharger l’annexe du Kit Espace et Santé intégrant le détail des expériences menées et les coordonnées des chercheurs de l’Inserm

Lire le communiqué “L’Inserm s’envole dans l’espace avec Thomas Pesquet” (12 novembre 2015)

Lire le communiqué “Le CNES et l’Inserm signent un accord-cadre à l’Elysée” (12 septembre 2016)

TO CITE THIS POST :
Inserm press room (Français) 17 novembre : décollage de l’astronaute Thomas Pesquet pour l’ISS Link : http://presse.inserm.fr/en/francais-17-novembre-decollage-de-lastronaute-thomas-pesquet-pour-liss/25706/



fermer
fermer
RSS Youtube