Press releases

(Français) Edition 2010 : Le cerveau dans tous ses états – samedi 13 mars

Press release | 09 Mar 2010 - 12h06 | By INSERM PRESS OFFICE
Institutional and special event

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

L’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), la Fédération de la Recherche sur le Cerveau (FRC) et la Société des Neurosciences s’associent pour organiser une rencontre entre chercheurs, associations de malades et grand public.

Maladies neurodégénératives, épilepsie, sclérose en plaques, mais aussi dépression, addiction, schizophrénie ou autisme, les maladies du cerveau sont fréquentes et souvent sévères. Elles restent par ailleurs diverses, tant par leurs manifestations que par leur origine. Chaque année une part croissante de la population mondiale est concernée.

Pour la deuxième année consécutive, cette rencontre se tient le samedi 13 mars, entre la semaine du Neurodon (FRC) et la semaine du Cerveau (Société des neurosciences). Elle vise à attirer l’attention du grand public sur les enjeux de la recherche biomédicale dans le domaine des neurosciences. Cette année, il s’agit en particulier de faire connaître la recherche sur les maladies psychiatriques.

Les diverses manifestations se dérouleront simultanément dans six grandes villes : Bordeaux, Lyon, Montpellier, Paris, Strasbourg et Tours.

De nombreuses animations – marches amicales, ciné-débat, chorale, ateliers pour enfants, fresque géante, jeux interactifs – seront au programme, pour satisfaire les envies de tous. A cette occasion, Aviesan, la FRC et la Société des Neurosciences vont ainsi à la rencontre du public, au coeur des villes, afin de matérialiser ce dialogue et de sensibiliser chacun aux enjeux cruciaux de la recherche sur le cerveau.

Le comité d’organisation de l’opération

Chargée de l’analyse stratégique et de la programmation nationale de la recherche dans le domaine biologique et médical, Aviesan (1), l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé est organisée autour de dix Instituts thématiques multi-organismes (ITMO), comme autant de grands domaines de recherche en sciences de la vie et de la santé.
L’ITMO “Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie” a pour mission de favoriser, soutenir et renforcer les recherches dans l’ensemble de ses domaines de compétences, en coordonnant les moyens et en animant une réflexion stratégique et programmatique. Pour 2010, un des axes prioritaires de l’ITMO est la recherche en psychiatrie afin d’aider ce champ de recherche à se structurer efficacement, à se renforcer dans le contexte européen et international, et à établir des partenariats public-privé. Il développe également une politique de dialogue et de partenariat avec les associations de malades afin d’établir une synergie indispensable à l’amélioration de la santé publique.

Depuis 10 ans, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, FRC, qui rassemble 11 organisations (2) représentant les patients atteints des principales maladies neurologiques, collecte des fonds sous le label du neurodon, attribués ensuite par appels d’offres à des équipes de recherche en neurosciences sur l’ensemble du territoire national. Depuis sa création en 2000 plus de 200 financements ont ainsi été attribués grâce au soutien de donateurs, partenaires et mécènes pour un montant de près de dix millions d’euros.
La FRC organise également une campagne annuelle nationale d’information (du 8 au 14 mars 2010) et des opérations de sensibilisation du public avec le soutien de ses partenaires institutionnels et privés.

Pour sa part, la Société des Neurosciences, membre de la Fédération Européenne des Neurosciences (FENS), est, avec ses 2500 membres dont 600 doctorants, l’une des plus anciennes d’Europe et la plus importante en nombre d’adhérents. Les neurosciences, de la génétique moléculaire à la psychopathologie, se caractérisent par leur diversité. Leur forte dimension translationnelle permet d’accélérer l’application des recherches les plus récentes au bénéfice du grand public et des patients, en synergie étroite avec la Société Française de Neurologie et la FRC. Ainsi, ensembles peuvent-elles aborder les grandes problématiques liées aux pathologies neurologiques et psychiatriques, avec la conviction que les solutions thérapeutiques de demain découleront d’une recherche fondamentale d’excellence. La Société des Neurosciences est le correspondant pour la France de la Semaine du cerveau (du 15 au 20 mars 2010) qui se déroule chaque année à l’échelle internationale.

(1) Aviesan : CEA, CNRS, Conférence des directeurs généraux de CHRU, CPU, INRA, INRIA, IRD, Inserm, Institut Pasteur
(2) FRC : Amadys, Association pour la Recherche sur l’Atrophie Multisystématisée, Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales, France AVC, Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie, France Parkinson, France Alzheimer, Huntington France, Association pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique, La Fondation Motrice

TO CITE THIS POST :
Press release – Inserm press room (Français) Edition 2010 : Le cerveau dans tous ses états – samedi 13 mars Link : http://presse.inserm.fr/en/francais-edition-2010-le-cerveau-dans-tous-ses-etats-samedi-13-mars/15153/
fermer
fermer
RSS Youtube