News in brief

(Français) Les bénéfices de la vente d’antibiotiques à l’unité

03 Oct 2017 - 15h08 | By INSERM PRESS OFFICE | Public health

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

© Fotolia

Entre novembre 2014 et novembre 2015, une étude menée par l’Inserm (Unité 912 SESSTIM – Sciences Economiques & Sociales de la Santé et Traitement de l’Information Médicale), l’Université Aix-Marseille, l’IRD, le CNRS et l’Observatoire Régional de la Santé PACA, a permis l’expérimentation de la délivrance à l’unité de certains antibiotiques à travers quatre régions en France. Sur 100 pharmacies volontaires, 75 pharmacies, tirées au sort, ont été choisies pour proposer une délivrance à l’unité de leur traitement, aux patients se présentant avec une ordonnance indiquant un ou plusieurs des 14 antibiotiques concernés. Les résultats de cette expérimentation, publiés dans PLos ONE le 19 septembre 2017, sont les suivants :

  • Acceptabilité de la délivrance à l’unité des antibiotiques (DAU) : 80% des patients s’étant présentés avec une ordonnance de traitement antibiotique concerné par l’expérimentation ont accepté la délivrance à l’unité.
  • Impact sur les volumes de médicaments dispensés : un déconditionnement a été nécessaire pour 60% des patients exposés à la délivrance à l’unité. Le mode de délivrance à l’unité permet une réduction d’environ 10% du volume de comprimés délivrés par rapport à une vente traditionnelle.
  • Bon usage des traitements : Le mode de délivrance à l’unité permet d’éviter le problème des comprimés non-correctement recyclés (c’est le cas pour 13% des prescriptions antibiotiques observées dans l’étude). Enfin, la délivrance à l’unité des antibiotiques est associée à une amélioration du suivi de la prescription par le patient, d’après une mesure ‘d’observance’ basée sur le nombre résiduel de pilules non consommées à l’issue du traitement.
TO CITE THIS POST :
Inserm press room (Français) Les bénéfices de la vente d’antibiotiques à l’unité Link : http://presse.inserm.fr/en/francais-les-benefices-de-la-vente-dantibiotiques-a-lunite/29613/
Medias
Researcher Contact

Bruno Ventelou
bruno.ventelou@inserm.fr

Press Contact

presse@inserm.fr

Sources

The expected and unexpected benefits of dispensing the exact number of pills
Carole Treibich1, Sabine Lescher2, Luis Sagaon-Teyssier2,3, Bruno Ventelou1,3

  1. Département AMSE, Aix-Marseille Université, CNRS, EHESS and Centrale, Marseille, France,
  2. SESSTIM, Sciences Economiques & Sociales de la Santé et Traitement de l’Information Médicale, Aix Marseille Université, Inserm, IRD, Marseille, France,
  3. ORS PACA, Observatoire Régional de la Santé Provence Alpes Côte d’Azur, Marseille, France

PLos ONE

fermer
fermer
RSS Youtube