Press review

12 December 2016

15h24 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le diesel asphyxie nos vies et nos villes

Un collectif de médecins, de scientifiques et d’écologistes a publié dans Lemonde.fr une tribune intitulée « Le diesel asphyxie nos vies et nos villes ». Il affirme : « Alors qu’un pic de pollution sévit en France, nous, médecins, scientifiques et présidents d’associations environnementales, rappelons l’urgence d’agir. Nous précisons pourquoi l’interdiction des véhicules diesels en ville annoncée par les maires de Paris, Athènes, Madrid et Mexico, va dans le bon sens. Elle doit ouvrir la voie à d’autres mesures pérennes, indispensables pour notre santé, partout en France ». 48 000 décès prématurés sont attribuables aux particules fines chaque année. Elles sont aussi à l’origine de maladies cardiovasculaires, respiratoires, métaboliques, neurodégénératives et de cancers, ajoute le site.

Lemonde.fr, 09/12

Liens entre déforestation et propagation de nouvelles maladies infectieuses

L’Humanité rend compte d’une étude menée par des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), de l’Inserm et de l’université de Bournemouth (Royaume-Uni) qui précise les liens entre la déforestation et l’émergence de nouvelles maladies infectieuses. Cette étude, publiée dans Science Advances, « montre pour la première fois les mécanismes qui entraînent l’apparition de nouvelles pathologies infectieuses dans les pays tropicaux », rapporte le quotidien.

L’Humanité, 12/12

En Bref

Le Monde se penche sur la « neuroéducation » – ou comment améliorer les méthodes d’enseignement en s’appuyant sur les neurosciences. Le journal explique que « les mécanismes cérébraux de l’apprentissage suscitent l’intérêt des enseignants mais restent peu exploités ». Selon le quotidien, le poids de la routine et un dialogue difficile avec les chercheurs sont en cause. Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’Inserm, souligne : « Il nous est difficile d’être prescriptifs alors que notre compréhension du cerveau est encore rudimentaire (…) ».

Le Monde, 10/12

Le Figaro rend compte de travaux consistant à magnétiser le cerveau. Des chercheurs du département de neurochirurgie du Massachusetts General Hospital et du Palo Alto Research Center, dont les travaux sont publiés dans Science Advances, ont testé sur des souris des mini-bobines produisant des champs magnétiques plutôt qu’électriques. Ces implants magnétiques dans le cerveau permettraient de réveiller des circuits neuronaux responsables de la vision, de l’ouïe ou du mouvement, ajoute le quotidien.

Le Figaro, 12/12

Des chercheurs de l’Institut Gustave Roussy, de l’Inserm, de l’Université Paris-Sud, de l’hôpital Bicêtre (APHP) et de l’Institut Pasteur ont découvert deux antalgiques aussi puissants que la morphine sur les douleurs post-opératoires mais sans les effets secondaires de cette dernière, comme les problèmes cardio-respiratoires. Il s’agit de l’opiorphine et d’une forme stabilisée de celle-ci baptisée STR-324.

Legeneraliste.fr, 10/12

L’AFP indique que l’Université de Bordeaux va recevoir une dotation définitive de 700 millions d’euros au titre des « Initiatives d’excellence » (Idex) visant à créer des « super-universités », dans le cadre des Investissements d’avenir. L’Idex associe sept établissements fondateurs : l’Université de Bordeaux, l’Institut Polytechnique d’Aquitaine, Sciences-Po Bordeaux, le CNRS, l’Inserm, Bordeaux Sciences Agro, et l’Université de Bordeaux-Montaigne.

AFP, 09/12

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube