Press review

25 July 2016

13h03 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Maladie de Lyme : médecins et patients tirent le signal d’alarme

La maladie de Lyme « est aujourd’hui la source d’une épidémie silencieuse faisant des ravages tels qu’une centaine de médecins ont lancé un appel pour de nouveaux tests plus performants et qu’une plainte collective de malades doit être déposée contre l’Etat et les laboratoires jugés défaillants » indique Le Parisien. Selon Thierry Medynski, médecin généraliste, « c’est une maladie en pleine expansion, car les tiques prolifèrent dans la nature (…) cela est lié à des facteurs environnementaux, climatiques, à l’augmentation de la faune sauvage et à la diminution des prédateurs des tiques ». Aujourd’hui l’objectif est d’obtenir de l’Etat la reconnaissance de cette maladie comme étant une « affection longue durée » mais aussi d’aboutir à une meilleure sensibilisation et information du public.

Le Parisien, 25/07

La Chine et les Etats-Unis en pointe dans la manipulation du génome

Une équipe de l’université de médecine de Chengdu (province de Sichuan) devrait utiliser la technologie CRISPR-Cas9  sur des patients atteints d’un cancer du poumon et pour lesquels la chimiothérapie et la radiothérapie ont échoué, indique La Tribune. Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (Etats-Unis), comptent utiliser, quant à eux, cette technologie « pour des personnes atteintes de mélanome, de sarcome ou de myélome, trois types de cancers ». « L’équipe devra toutefois obtenir l’aval des centres médicaux dans lesquels ils comptent réaliser les essais, et également de la FDA, l’agence des médicaments américaine. Ils espèrent au mieux pouvoir démarrer ces essais à la fin de l’année. » Une partie du monde scientifique craint néanmoins que « vitesse soit confondue avec précipitation ».

La Tribune, 23/07

En Bref

Le département de la Santé de la ville de New-York a annoncé le premier cas de microcéphalie liée au virus Zika de l’Etat de New-York. La responsable du département de la Santé de New York, Mary Bassett, s’inquiète du nombre de femmes enceintes se déplaçant toujours dans des zones d’implantation du virus et a affirmé que ce cas était un « important rappel des conséquences tragiques du virus Zika ».

AFP, via bfmtv.com 22/07

Des scientifiques se mettent au « sport en laboratoire ». C’est le cas de Mathias Pessiglione, neuropsychologue et directeur de recherche Inserm au sein de l’Unité 1127 « Institut du cerveau et de la moelle épinière », qui étudie les mécanismes cérébraux relatifs à la motivation. « Généralement, les gestes sportifs sont envisagés sous l’angle physique, plus rarement sous celui de la motivation » explique le chercheur.

AFP, via LeParisien.fr 22/07

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube