Press review

07 March 2016

12h42 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Agnès Buzyn, intègre le bureau de la présidence de la Haute Autorité de santé

Agnès Buzyn prend la tête, à partir d’aujourd’hui, de la Haute Autorité de santé (HAS), souligne Libération. Le quotidien, qui brosse son portrait, précise que « lors de ses auditions au Parlement, droite et gauche ont salué la nomination d’une femme d’expérience et de science, qui a réussi ces cinq dernières années à la présidence de l’Institut national du cancer ». Agnès Buzyn a indiqué que la gouvernance actuelle à la HAS, autour de six membres désignés d’un collège, lui paraissait peu efficiente. « Une ordonnance devrait être rédigée afin de modifier le fonctionnement de la HAS », explique le journal.

Libération, 07/03

Publication d’un livre réquisitoire sur les effets secondaires des médicaments

La pneumologue Irène Frachon, qui a dévoilé le scandale du Mediator, dénonce, dans un ouvrage à paraître jeudi, et qu’Aujourd’hui en France a pu découvrir en exclusivité, l’inertie de l’Etat face aux effets secondaires dramatiques de certains médicaments. Ce livre, intitulé « Effets secondaires : le Scandale français », est le fruit d’une vaste enquête menée par Me Antoine Béguin et Jean-Christophe Brisard, avec le Dr Frachon. Les auteurs constatent que, malgré l’affaire du Mediator, qui se poursuit en justice, il n’y a pas de réels progrès face aux médicaments dangereux.

Aujourd’hui en France, 07/03

En Bref

Une équipe internationale, coordonnée par Alexandre Charlet de l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives du CNRS et Valery Grinevich du DKFZ, en Allemagne, s’est penchée sur le processus de libération de l’ocytocine lorsqu’une douleur est perçue. « Ils ont découvert que le centre de contrôle qui coordonne sa libération n’est constitué que d’une petite trentaine de neurones, regroupés au sein de l’hypothalamus » souligne Lepoint.fr. Ces travaux sont publiés dans la revue Neuron.

Lepoint.fr, 05/03

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie, Etats-Unis, et publiée dans la revue PLOS ONE révèle que les particules toxiques de la fumée de cigarette restent actives pendant plus de 20 ans dans un lieu fermé. « Les conclusions de cette étude insistent sur les dangers du tabagisme passif qui est devenu un vrai enjeu de santé publique » rapporte Topsante.com.

Topsante.com, 04/03

A l’occasion de la journée mondiale du rein qui se tiendra le 10 mars, Renato Monteiro et Georges Deschênes, Unité 1149 « Centre de recherche sur l’inflammation » (Inserm/Université Paris-Diderot/CNRS), ont répondu aux questions « Peut-on vivre sans dialyse avec une maladie rénale ? » et « Comment grandir avec une maladie des reins ? » dans le cahier santé du Figaro.

Le Figaro, 07/03

Le Forum Santé Innovation, organisé le 4 mars à la Cité mondiale par La Tribune Bordeaux, s’est penché notamment sur la question : « Santé et technologies : quelles innovations, quels bénéfices et quels dangers ? Bienvenue dans la médecine de demain ». Le sujet du smart data, ou données intelligentes, qui permet de filtrer et exploiter les données, a notamment été abordé.

La Tribune, 05/03

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube