Press review

13 December 2016

13h49 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Des neurones paralysent le corps lors des phases de sommeil paradoxal

Des chercheurs du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS/Inserm/Universités Claude Bernard et Jean Monnet) ont identifié un groupe de neurones responsables de la paralysie transitoire des muscles lors des phases de sommeil paradoxal, rapporte l’AFP. « Leur travail, publié dans (…) Brain, devrait permettre de mieux comprendre l’origine de certains troubles du sommeil, en particulier une maladie neurologique [Trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP)] qui empêche cette paralysie corporelle naturelle », explique l’agence de presse. Tenter de comprendre les prémices de la dégénérescence neuronale sera la prochaine étape de recherche, ajoute l’AFP.

AFP, 12/12

Reprise information presse du 12/12/2016: Sommeil paradoxal : ces neurones qui nous paralysent

Nouvel étiquetage nutritionnel des produits alimentaires pré-emballés

Un nouvel étiquetage nutritionnel sur les denrées alimentaires pré-emballées devient obligatoire à partir d’aujourd’hui, soulignent Direct Matin et France Inter. Il doit permettre aux consommateurs de connaître, grâce à un tableau coloriel, la qualité nutritionnelle des produits. Invité ce matin de France Inter, Serge Hercberg, chercheur Inserm en épidémiologie nutritionnelle, a déploré que les lobbies aient fait pression pour empêcher, au niveau européen, la mise en place du système d’information nutritionnel « coloriel » qu’il a conçu, avec son équipe. Le but de ce nouveau dispositif est d’enrayer les risques d’obésité qui ne cessent de progresser en France, notamment chez l’enfant, avec « 17% d’enfants en surpoids ou obèses », explique Serge Hercberg.

Direct Matin, France Inter, 13/12

En Bref

France2.fr souligne qu’un couple a obtenu le droit de faire congeler le sang du cordon ombilical de son enfant à naître, au cas où il développerait une maladie grave. Il s’agit d’une première en France. Pour le Pr Eliane Gluckman, hématologue à l’hôpital Saint-Louis à Paris et chercheuse à l’Inserm, cette décision juridique est inutile car « la loi permet déjà d’effectuer le prélèvement en cas d’indications thérapeutiques avérées».

France2.fr, 13/12

Lepoint.fr rend compte des thérapies innovantes mises en place pour combattre les traumatismes, cinq mois après l’attentat de Nice. Le site souligne que « les médecins niçois, et au premier chef la pédopsychiatre de l’hôpital Lenval, Florence Askenazy, sont associés à l’ambitieux programme Remember,(…) porté par l’Inserm, le CNRS et un consortium d’universités et de grandes écoles ».

Lepoint.fr, 13/12

Reprise information presse du 13/06/2016: Attentats : « 13 Novembre », un programme de recherche inédit sur les mémoires traumatiques

Une société suédoise a conçu, avec l’aide des chercheurs de l’institut de médecine Karolinska et de l’Institut royal de technologie (KTH) de Stockholm, un gant motorisé qui, grâce à des capteurs, permet de suppléer une faiblesse neuromusculaire au niveau des mains, indique Le Quotidien du Médecin.

Le Quotidien du Médecin, 12/12

Le rapport 2016 « Sciences, technologie et innovation » de l’OCDE précise que la France est le pays de l’OCDE qui a le plus baissé ses dépenses en recherche et développement au cours des quinze dernières années. Le secteur privé prend une part croissante dans le financement de la recherche en France, ajoute L’Opinion.

L’Opinion, 13/12

 

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube