Press review

22 March 2016

12h45 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Baisse du sur-traitement et du sur-diagnostic du cancer de la prostate

Une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire révèle qu’après des années de sur-diagnostic et de sur-traitement du cancer de la prostate, on constate moins d’ablations de la prostate, moins de dépistages par test PSA et moins de biopsies, rapporte l’AFP. Selon l’étude, réalisée par la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) et des médecins de l’Association française d’urologie, les prostatectomies (ablations de la prostate) ont été au nombre de 21 800 en 2012, et 19 600 en 2014, contre environ 25 000 par an en 2009 et 2011. L’agence de presse rappelle qu’une étude menée par des chercheurs de l’Inserm en 2013 avait estimé qu’entre 10% et 20% des cancers de la prostate détectés à un stade précoce étaient sur-traités en France.

AFP, 22/03

Mise en garde face à des médicaments détournés de leur usage

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d’adresser une mise en garde aux pharmaciens, aux médecins mais aussi aux professionnels de la santé scolaire concernant la consommation par les adolescents d’une boisson, appelée le purple drank, souligne La Croix. Ce cocktail, venu des Etats-Unis, est préparé avec du soda et des médicaments contre la toux ou les allergies. « L’usage de cette boisson se développe, et les effets secondaires peuvent être graves » souligne le journal. Une enquête sanitaire effectuée en 2015 avait constaté dix cas d’hospitalisations de jeunes ayant consommé cette boisson.

La Croix, 22/03

En Bref

Topsante.com rend compte d’une étude, pilotée par l’Institut Pasteur et publiée hier dans la revue Nature Microbiology, qui permet de retracer l’histoire du bacille responsable des épidémies de dysenterie. Ce travail, réalisé grâce à une collaboration de plusieurs institutions internationales, s’est appuyé sur l’analyse des génomes de plus de 330 souches de la bactérie, s’échelonnant de 1915 à 2011.

Topsante.com, 21/03

Le Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie, a présenté le projet 2015-2020 MC 21 « qui a pour ambition d’être l’un des Comprehensive Cancer Centers majeurs du 21e siècle en Europe et dans le monde », souligne Le Quotidien du Médecin. Le journal précise que parmi les projets stratégiques de l’Institut Curie figure l’ouverture, en novembre 2016, d’un centre d’immunothérapie d’envergure internationale.

Le Quotidien du Médecin, 21/03

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube