Press releases

(Français) Rencontre entre les lauréats du programme ATIP-AVENIR et la R&D de Sanofi : passerelle recherches privée/publique

Press release | 29 Sep 2011 - 10h19 | By INSERM PRESS OFFICE
Institutional and special event

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Chaque année, le CNRS et l’Inserm lancent un appel d’offres commun ATIP AVENIR afin de permettre à une trentaine de jeunes chercheurs, ayant obtenu leur thèse de sciences depuis 10 ans maximum, de mettre en place et d’animer une équipe, au sein d’une structure CNRS ou Inserm déjà existante.

Pour la seconde année, Sanofi finance 5 lauréats du programme par une dotation annuelle d’une durée de trois ans. Cette action s’insère dans le protocole de partenariat conclu entre Sanofi et l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) en février 2010.

Atout supplémentaire, chaque lauréat se voit octroyer un correspondant au sein des forces de recherche de Sanofi afin d’encourager l’esprit de collaboration et d’échange entre les chercheurs de la recherche publique et ceux de l’industrie pharmaceutique. Une journée de présentation des programmes ATIP-AVENIR et des rencontres entre les lauréats et leurs correspondants a lieu le 29 septembre 2011 sur le site de R&D de Sanofi à Vitry-sur-Seine, en région parisienne. Suite à ces premiers échanges, les chercheurs académiques peuvent à tout moment, s’ils le souhaitent, contacter ou rencontrer leur correspondant chez Sanofi pour discuter de leur projet de recherche.

Lauréat Projet Localisation
© Inserm, P. Latron

Vincent Bertrand

 

Médecine régénérative. Mieux comprendre le développement embryonnaire du système nerveux central, en utilisant comme modèleanimal le nématode Caenorhabditis elegans.

 

Institut de Biologie du Développement de Marseille-Luminy

© Inserm, P. Latron

Matteo Bonazzi

 

Anti-infectieux. Identifier le plus grand nombre possible des facteurs de virulence de C. burnetii, bactérie responsable de la fièvre Q (zoonose), et classifiée comme agent bioterroriste de classe B en raison de son infectiosité élevée.

 

Centre d’étude d’agents Pathogènes et de Biotechnologie pour la Santé (CPBS) de Montpellier

© Inserm, P. Latron

Céline Colnot

 

Médecine régénérative. Elucider les mécanismes de recrutement des cellules souches osseuses, afin de comprendre leur fonction au cours de la réparation et leurs déficits chez les patients souffrant de retard de réparation.

 

Unité Inserm 781, Hôpital Necker-Enfants Malades, Université Paris Descartes-Faculté de Médecine

© Inserm, P. Latron

Virginie Molle

 

Anti-infectieux. Analyser les conséquences physiologiques des réactions de phosphorylation sur la biosynthèse de la paroi et la virulence de M. tuberculosis, ainsi que sur S. coelicolor.

 

CNRS/UMR 5235, Université Sciences et techniques du Languedoc (DIMNP), à Montpellier

© Inserm, P. Latron

Izabela Sumara

 

Médecine régénérative. Définir les mécanismes moléculaires précis qui régulent la division mitotique, et pourraient être à l’origine de l’instabilité génétique et de la tumorigenèse.

 

CNRS/UMR 7104, Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire, Strasbourg

Pour un savoir plus, lire le dossier de presse

TO CITE THIS POST :
Press release – Inserm press room (Français) Rencontre entre les lauréats du programme ATIP-AVENIR et la R&D de Sanofi : passerelle recherches privée/publique Link : http://presse.inserm.fr/en/francais-rencontre-entre-les-laureats-du-programme-atip-avenir-et-la-rd-de-sanofi-passerelle-recherches-priveepublique/13490/
fermer
fermer
RSS Youtube