Press releases

(Français) “Science/Fiction : voyage au cœur du vivant” s’expose au Parc du Futuroscope

Press file | 30 Mar 2011 - 11h18 | By INSERM PRESS OFFICE
Institutional and special event

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Forte de son succès en 2010, l’exposition Science/Fiction : voyage au cœur du vivant, entièrement re-scénarisée et enrichie de plus de 50 panneaux, sera visible au Parc du Futuroscope à partir du 2 avril 2011. Jusqu’à fin décembre 2011, le public est convié à découvrir une exposition ludique où l’univers de Jules Verne se mêle aux images issues des laboratoires scientifiques de l’Inserm. Durant une heure environ, le visiteur est invité à poser ses valises et à déambuler librement entre les 76 panneaux qui composent le parcours. Un voyage qui se veut hors du temps, où les dernières technologies de la recherche médicale côtoient les aventures des grands explorateurs du siècle dernier.

Image, science et littérature

Les romans de Jules Verne ont très certainement inspiré de nombreuses carrières scientifiques. Pour lui faire écho, l’Inserm a convié Bernard Werber, écrivain français connu notamment pour sa “Trilogie des Fourmis” à imaginer de courtes histoires illustrant chaque panneau.

L’exposition “Science/Fiction : voyage au cœur du vivant” propose un mélange des genres : tour à tour, l’image, la science et la littérature offrent la possibilité au grand public de poser un regard nouveau sur les recherches menées à l’Inserm.

“Bernard Werber, l’homme de l’écrit, et Eric Dehausse, l’homme de l’image, ont ressuscité Jules Verne. Ils l’ont quelque part réécrit, réinventé, réenchanté.”
Arnaud Benedetti, directeur du département de la communication et de l’information scientifique de l’Inserm

09expo_1

© Inserm

Une ambiance hors du temps

L’agence BC-BG (agence conseil en création et scénographie basée à Paris) a réalisé la scénographie de l’exposition en s’inspirant de l’univers de la bande dessinée et du steam-punk. “Science/Fiction : voyage au cœur du vivant” est leur troisième exposition photo grand format réalisée au Futuroscope. www.bc-bg.fr

Le steampunk ou littéralement le “punk à vapeur” est un mouvement artistique né dans les années 1980. Les histoires de science-fiction issues de ce courant se déroulent dans l’atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle.

C’est dans cette ambiance de révolution industrielle que le public découvre l’exposition. Rouages, machineries complexes composées de tuyauteries actionnées par des leviers, barres de ferrailles, machines à vapeur, etc., accompagnent les illustrations scientifiques.

au coeur du vivant expo

© Inserm

Un clin d’œil au festival de la BD d’Angoulême

Une centaine de kilomètres seulement sépare le Parc du Futuroscope de la ville d’Angoulême, haut lieu de rencontre des amateurs et professionnels de la BD le temps d’un festival renommé. Comme un clin d’œil à cette proximité géographique, le texte de l’exposition a été inséré dans des bulles de BD qui contiennent les dialogues imaginés par Bernard Werber. De cette façon, le commentaire est rendu encore plus vivant et fait ressortir les personnages de Jules Verne.

Pour les curieux et férus de science, les véritables légendes des photos scientifiques sont également disponibles.

TO CITE THIS POST :
Press file – Inserm press room (Français) “Science/Fiction : voyage au cœur du vivant” s’expose au Parc du Futuroscope Link : http://presse.inserm.fr/en/francais-sciencefiction-voyage-au-coeur-du-vivant-sexpose-au-parc-du-futuroscope/14050/
fermer
fermer
RSS Youtube