Press review

12 February 2016

12h22 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Cannabis : méconnaissance des Français de la nocivité sur le cerveau des jeunes

20Minutes.fr souligne que « 23% des Français pensent que les effets sur le cerveau s’arrêtent juste après avoir arrêté de fumer » du cannabis, selon un récent sondage Ifop commandé par la Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). Pier Vincenzo Piazza, directeur de recherche Inserm et directeur de l’Unité Inserm 862 « Neurocentre Magendie », déplore cette méconnaissance globale des Français sur les risques que représente le cannabis sur le cerveau des jeunes. Etienne Hirsch, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut thématique Neurosciences, Sciences cognitives, neurologie, psychiatrie, à l’Inserm indique : « C’est un âge où le cerveau est un organe en transition vers l’état adulte. Les processus de maturation cérébrale se poursuivent jusqu’à 25 ans. De là résulte une vulnérabilité exacerbée de l’adolescent vis-à-vis de la neurotoxicité des substances psycho actives ».

20Minutes.fr, Le Figaro, 12/02

Eventuelle épidémie de Zika en France et en Europe du Sud : le Pr Delfraissy est rassurant

Lors d’une audition, le 10 février, devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l’institut thématique microbiologie et maladies infectieuses de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), a été plutôt rassurant concernant l’épidémie du virus Zika, rapporte Lepoint.fr. Il estime qu’une « extrême minorité » des quelque 15 000 naissances annuelles sur les territoires de la Guadeloupe, Martinique et Guyane risque d’être affectée par la microcéphalie. Par ailleurs, le Pr Delfraissy ne croit pas à une possible « pandémie de Zika en France et en Europe du Sud en 2016 ».

Lepoint.fr, 11/02

En Bref

Le Monde Eco & Entreprise indique que « l’Autorité de la concurrence ouvre une enquête sur les prix des prothèses auditives ». Le syndicat national des audioprothésistes, qui cite une étude de l’Inserm, selon laquelle l’utilisation des appareils auditifs évite le déclin cognitif chez les malentendants âgés, souligne que l’audioprothèse contribue à la qualité du système de soins.

Le Monde Eco & Entreprise, 12/02

Le Parisien Magazine rend compte des travaux, conduits par plusieurs équipes de l’Inserm, qui ont démontré l’influence de l’apeline dans la coagulation du sang. « Les particularités de l’apeline pourraient être utilisées pour développer un nouveau médicament anticoagulant », souligne le journal.

Le Parisien Magazine, 12/02

Topsante.com indique que, selon une étude de chercheurs de l’Orthopaedic Hospital Speising (Autriche) menée auprès de 30 femmes atteintes de fibromyalgie et en manque de vitamine D, les douleurs chroniques de la fibromyalgie pourraient être réduites par une supplémentation en vitamine D. Or, selon l’Inserm, plus de la moitié des Français (58%) manquent de vitamine D et 15% sont même en carence.

Topsante.com, 11/02

Sur Twitter, @universcienceTV rend compte d’une vidéo, disponible sur son site Internet http://www.universcience.tv, dans laquelle Bernard Jégou, qui travaille au sein d’un laboratoire de l’Inserm à Rennes, répond à la question : « Quel est l’impact des produits chimiques sur notre santé ? »

@universcienceTV, 11/02

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube