Press review

17 July 2015

11h53 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La mortalité est étroitement liée à la saison

Le Figaro souligne que la mortalité est étroitement liée à la saison. En effet, selon Grégoire Rey, directeur du Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépicDC de l’Inserm), les statistiques du nombre de décès en France montrent « une « courbe en U », avec une surmortalité quand il fait très froid, une mortalité la plus basse en avril-mai et une surmortalité quand il fait très chaud ». Philippe Amouyel, professeur de santé publique (Inserm, CHRU de Lille), explique ainsi que les patients ayant des antécédents cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, angine de poitrine, etc.) sont particulièrement vulnérables à la chaleur. François Braun, président de Samu de France confirme qu’il existe « plus de décompensations (déséquilibre brutal) d’insuffisants respiratoires ou cardiaques en été, à cause de la chaleur, et en hiver, à cause des infections ».

Le Figaro, 17/07

Le moustique tigre poursuit son avancée en France

Le Figaro explique que l’invasion du moustique tigre en France gagne l’intérieur du pays. Si le pourtour méditerranéen demeure le plus touché, 20 départements sont aussi en vigilance maximale dont la Savoie, l’Oise et la Saône-et-Loire. Le moustique de son vrai nom, Aedes albopictus effraye particulièrement le Sud-Est puisqu’il est « vecteur de maladies ». Cet automne, l’espèce tropicale avait déjà contaminé onze personnes au virus chikungunya à Montpellier. « La récente invasion est due aux fortes précipitations du mois de juin qui ont permis aux larves de se développer » explique le journal. Pour s’en débarrasser, « il faut éliminer les eaux stagnantes, où pondent les insectes ».

Le Figaro, 17/07

En Bref

Marianne publie un article sur « la politique du médicament en mauvaise santé ». D’après l’hebdomadaire, entre « décisions douteuses de mise sur le marché » et les relations troubles entre des responsables chargés de l’évaluation des médicaments et des laboratoires pharmaceutiques, « on est encore loin de l’opération « mains propres » dans la santé, annoncée après le scandale du Mediator ».

Marianne, 17/07

Le Parisien souligne que ce début d’été et les fortes chaleurs se traduisent par une recrudescence de décès par noyades. Selon une enquête dévoilée hier par l’Institut de veille sanitaire (InVS), 137 personnes sont mortes par noyade accidentelle entre le 1er juin et le 12 juillet. Bernard Thélot, médecin épidémiologiste à l’InVS, s’alarme : « On dépasse actuellement les 4 décès par jour ».

Le Parisien, 17/07

 

Le Figaro indique que, dans l’affaire Vincent Lambert, un soupçon de conflit d’intérêts a été découvert. Ana Oportus et Daniela Simon, soignantes « historiques » de Vincent Lambert, tétraplégique, « sont tout à la fois chargées de présider objectivement au sort médical de leur patient et « médecins conseils » de l’épouse, Rachel Lambert, favorable à l’arrêt de l’alimentation de son mari », explique le quotidien.

Le Figaro, 17/07

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube