Press review

18 December 2015

12h25 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Vers un nouveau test pour le dépistage du cancer du col de l’utérus

Le Figaro annonce que Genomic Vision et le CHU de Reims lancent cette semaine un essai clinique destiné à évaluer l’efficacité d’un nouveau type de test génétique de diagnostic du cancer du col de l’utérus, basé sur la technique de « peignage moléculaire ». Actuellement, les procédures de dépistage ne sont pas infaillibles. Ainsi la sensibilité du frottis habituellement utilisé est de 70% à 80%. L’étude portera sur 3 500 femmes dans 11 centres hospitaliers.

Le Figaro, 18/12

La loi santé définitivement adoptée

Votée hier à l’Assemblée nationale après de nombreux débats, la loi santé de Marisol Touraine prévoit une généralisation du tiers payant, l’instauration du paquet neutre de cigarettes et l’expérimentation des « salles de shoot », souligne La Croix. Des mesures qui selon la ministre « transformeront le quotidien de millions de Français ». Le quotidien rapporte que les médecins, qui étaient contre la mesure de tiers payant, craignent d’avoir à régler trop de tâches administratives. L’enjeu sera donc de leur permettre un remboursement rapide, tant de la part de la sécurité sociale que des mutuelles.

La Croix, 18/12

En Bref

Le Monde souligne qu’une étude publiée le 17 décembre dans la revue Nature relance le débat sur le rôle du hasard dans la survenue du cancer. Pour déterminer la part de hasard, la nouvelle étude a choisi de retenir, dans différents tissus présentant le même niveau de divisions cellulaires, ceux qui ont le taux de cancer le plus bas. Les chercheurs ont conclu que 70% à 90% du risque est d’origine environnementale.

Le Monde, 18/12

Le Parisien Magazine évoque l’essai intitulé Ebovac2, qui va permettre de tester un vaccin contre le virus Ebola en deux temps, afin de vérifier qu’il stimule les défenses immunitaires. L’Inserm recherche actuellement 300 volontaires.

Le Parisien Magazine, 18/12

A l’appui des chiffres de l’OCDE, Sciences et Avenir précise que les Français se placent en 17ème position en termes de consommation d’antidépresseurs, en dessous de la moyenne des 28 pays de l’organisation. La consommation de ce type de médicaments est donc faible. « Les gens confondent antidépresseurs et anxiolytiques ou somnifères », indique Laurence Lanfumey, neurologue à l’Inserm.

Sciences et Avenir, 01/01

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube