Press review

18 November 2016

13h14 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Des tests pour détecter les infections antibiorésistantes

A l’occasion de la Journée européenne d’information sur les antibiotiques, 20 Minutes se penche sur les tests de détection rapide (TDR), « outils essentiels pour lutter contre les infections résistantes aux antibiotiques ». Patrice Nordmann, professeur de microbiologie à l’université de Fribourg (Suisse) et directeur de l’unité Inserm « Résistances émergentes aux antibiotiques », qui a participé à l’élaboration des TDR, explique : « Nous avons des tests qui permettent d’identifier les streptocoques A, responsables des angines bactériennes ». Selon le Dr Bruno Coignard, directeur des maladies infectieuses de l’agence Santé publique France, malgré plusieurs années de campagne, « moins de 30% des médecins utilisent » les TDR. Le Dr Coignard et le Dr Nordmann soulignent qu’« une politique efficace de lutte contre l’antibiorésistance passe aussi par une éducation et une sensibilisation des médecins à cette problématique ».

20 Minutes, 18/11

Des mesures contre le recours abusif aux antibiotiques

Dans un entretien accordé au Monde, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, annonce de futures mesures de lutte contre le recours abusif aux antibiotiques. Elle explique : « Après la chute du début des années 2000, la consommation a recommencé à augmenter. Notre objectif est de la faire baisser de 25% d’ici à 2018 ». Et d’ajouter : « Nous devons mobiliser tous les acteurs, car la résistance aux antibiotiques est à l’origine de 12 000 à 13 000 morts par an. Nous voulons passer sous la barre des 10 000 décès par an d’ici à 2020 ». Elle annonce le lancement d’une nouvelle campagne sur les antibiotiques en 2017.

Le Monde, 18/11

En Bref

« Le président de la République envisage de nommer M. Jean-François Delfraissy en qualité de président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), en remplacement de M. Jean-Claude Ameisen, qui n’a pas souhaité être renouvelé dans cette fonction », indique l’Elysée dans un communiqué. Le Pr Jean-François Delfraissy est directeur de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) et directeur de l’Institut de microbiologie et des maladies infectieuses (IMMI).

AFP, Liberation.fr, Legeneraliste.fr, Libération, 17/11

Topsante.com rapporte que l’équipe dirigée par l’oncologue Lu You à la Sichuan University de Chengdu en Chine a réussi, pour la première fois, à injecter des cellules modifiées par la technique de modification du génome Crispr/Cas9, à un patient souffrant de cancer du poumon.

Topsante.com, 17/11

Selon le réseau Sentinelles, les cas de diarrhée aiguë vus en médecine générale sont à la hausse par rapport à la semaine précédente. Le taux d’incidence a été estimé à 164 cas pour 100 000, soit en dessous du seuil épidémique (174 cas pour 100 000), excepté pour les régions Hauts-de-France (255 cas pour 100 000), Grand Est (229) et Ile-de-France (187).

Legeneraliste.fr, 18/11

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube