Press review

28 August 2017

12h27 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Première en France : réimplantation de deux bras sectionnés

Le Figaro et Le Parisien rendent compte d’« une opération sans précédent dans l’Hexagone ». Une femme de 30 ans, dont les bras ont été sectionnés au-dessus des coudes en tombant sur des rails, a bénéficié d’une réimplantation grâce à l’intervention efficace et rapide des équipes du Smur de Chambéry. La victime a été opérée au CHU de Grenoble Alpes moins de deux heures après son accident le 14 août. Cette intervention s’est déroulée en double équipe, avec un chirurgien par bras. Le quotidien précise que « contrairement à la greffe d’un organe d’une autre personne, il n’y a pas de risque de rejet avec ce type de réimplantation ».

Le Figaro, Le Parisien, 26/08

La danse contre les effets du vieillissement cérébral

Pourquoidocteur.fr indique que, selon une étude réalisée par des chercheurs du centre des maladies neurodégénératives de Magdebourg (Allemagne) présentée dans Frontiers in Human Neuroscience, la danse permettrait de contrecarrer les effets du vieillissement dans le cerveau des seniors et d’améliorer leur équilibre. Le site rappelle qu’au début de l’année 2017, des chercheurs de l’Inserm (Unité Inserm 1093, « Cognition, action et plasticité sensorimotrice »/Université de Bourgogne) ont lancé un projet de recherche baptisé « La caravane de la mémoire ». Ce dernier vise à démontrer que la pratique de la danse en musique est bénéfique aux malades d’Alzheimer. Par ailleurs, Le Parisien présente une étude menée par le Pr Gammon M. Earhart, neurologue à l’école de médecine de l’université de Washington (Etats-Unis), qui révèle que le tango argentin permet de lutter contre les symptômes de la maladie de Parkinson.

Pourquoidocteur.fr, 27/08, Le Parisien, 28/08

En Bref

Le Monde publie une enquête sur la fertilité et la procréation assistée. Le journal explique que « de plus en plus de couples consultent pour infertilité ». Rémy Slama, directeur de recherche à l’Inserm (Unité Inserm 1209 « Epidémiologie environnementale appliquée à la reproduction et à la santé respiratoire »), explique : « La fertilité des couples fait partie des paramètres de santé les plus compliqués à étudier. Parce que de nombreux facteurs entrent en jeu : sociétaux, psychologiques, environnementaux, de mode de vie. (…) Si les pouvoirs publics s’en donnaient les moyens, on pourrait en savoir plus ».

Le Monde, 27/08

La Tribune propose un reportage sur la startup lilloise Heart Never Lies (HNL). Lauréate du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (I-lab), elle est sur le point de réaliser sa 2e levée de fonds de près d’un million d’euros pour « toujours mieux capter les émotions humaines à travers les battements du cœur ». Antoine Deswarte, qui a créé cette startup, a été aidé par le Pr Régis Logier, coordinateur au Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique CIC-IT (Inserm 1403 « Module innovation technologique », CHR de Lille), qui lui a présenté M Doloris Medical Systems, proposant une mesure cardiaque lors des anesthésies et évaluant la douleur du patient non conscient afin d’injecter la bonne dose de sédatif.

La Tribune, 28/08

Capital.fr rend compte des résultats à six mois, annoncés par GeNeuro et Servier, de l’étude de Phase 2b Change-MS dans la sclérose en plaques, évaluant trois doses de GNbAC1 chez des patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR). Le site note que « le développement du GNbAC1 est le résultat de 25 années de recherches sur les rétrovirus endogènes humains (HERV), dont 15 années au sein de l’Institut Mérieux et de l’Inserm, avant la création de GeNeuro en 2006 ».

Capital.fr, 28/08

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube