Press review

27 November 2015

12h43 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Des vaccins qui se colleront sur la peau

20 Minutes-Grand Paris, ainsi que Sciences et Avenir, indiquent que « les vaccins du futur se colleront sur la peau ». Béhazine Combadière, directrice de recherche Inserm au Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, souligne : « La peau est une importante voie de recherche ». La chercheuse a mis au point une glue, à base de cyanoacrylate, qui permet au vaccin, sous forme liquide contenant les antigènes, de pénétrer la peau. Elle prévoit de s’allier à d’autres équipes qui suivent la voie du laser, associé à la pose de colle. 20 Minutes-Grand Paris explique que « cette équipe est l’une des premières au monde à mener, depuis 2008, des travaux sur la voie dite transcutanée ».

20 Minutes-Grand Paris, 27/11, Sciences et Avenir, 01/12

La santé numérique

Libération consacre un dossier à la santé numérique, qui pour le grand public est symbolisée par les objets connectés du quotidien, mais dont le champ de compétences est beaucoup plus large. Ainsi, la santé numérique va permettre de réels progrès dans le diagnostic. « Aujourd’hui grâce à des tests génétiques on peut déjà déterminer s’il existe un terrain favorable à certains cancers », souligne le journal. Dans une interview au quotidien, Christian Saout, secrétaire général du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), analyse les enjeux et les défis de la santé connectée.

Libération, 27/11

En Bref

Le Parisien Magazine revient sur les travaux de Stein Silva, chercheur au sein de l’Unité Inserm 825, et de son équipe, publiés dans la revue Neurology, qui révèlent que « la qualité de la communication entre deux zones cérébrales pourrait devenir un indicateur pronostique » de sortie du coma. Une nouvelle étude auprès d’une soixantaine de personnes est en cours pour confirmer ces observations, souligne Le Parisien Magazine.

Lire le communiqué “Un indicateur pour prédire la sortie du coma” sur la salle de presse.

Le Parisien Magazine, 27/11

Sciences et Avenir consacre un dossier sur la « vérité sur les vaccins ». Le mensuel se penche sur le débat concernant le bien-fondé de la vaccination avec notamment la question des adjuvants.

Sciences et Avenir, 01/12

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube