Press review

28 October 2016

12h36 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Accidents domestiques: le jardin, lieu le plus dangereux de l’habitat

Le Parisien Magazine rapporte que près de 50% des accidents de la vie courante surviennent au domicile. « Les enfants et les seniors en sont les premières victimes ». Les premiers résultats de l’observatoire MAVIE, coordonné par Emmanuel Lagarde, directeur de recherche à l’Inserm, montre que le lieu le plus dangereux de l’habitat, celui où l’on dénombre le plus d’accident pour un temps donné, est le jardin, suivi du garage et de l’abri de jardin, indique l’hebdomadaire. À l’intérieur du logement, la chambre est le lieu le plus dangereux.

Retrouvez le communiqué « Accidents domestiques : dans quelles pièces court-on le plus de risque ? » sur la salle de presse

Le Parisien Magazine, 28/10

Programme de prévention de la pédophilie en Allemagne

Depuis le lancement, il y a onze ans, d’un programme public allemand visant à encourager les pédophiles à chercher un soutien psychologique, l’AFP indique que 659 personnes ont entamé une thérapie. « Le traitement proposé vise aussi bien à empêcher le passage à l’acte que la consommation d’images pédopornographiques ». La sensibilité du sujet freine toutefois la mise en place de tels projets ailleurs. « En France, nous sommes toujours au niveau zéro pour la création d’un programme similaire », indique Serge Stoléru, chercheur au sein de l’Unité Inserm 1178 « Santé mentale et santé publique ».

AFP, 28/10

En Bref

Des chercheurs du Centre de recherche en neuroscience de Lyon (CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon/Université Jean Monnet) et du Laboratoire Neuroscience Paris Seine (CNRS/Inserm/UPCM) ont décrypté pour la première fois le phénomène de dégoût pour le fromage. Les chercheurs, comme le rappelle Le Soir, ont observé que le pallidum ventral, une structure habituellement activée chez des personnes affamées, était totalement inactive lors de la présentation d’une odeur et d’une image de fromage chez les personnes n’aimant pas cet aliment. Les résultats de cette étude, souligne Le Soir, « pourraient déboucher sur des traitements de certains dégoûts ou phobies ».
Le Soir, 28/10

Interrogé lors d’une audition publique au Sénat sur le thème « Comment appliquer les nouvelles biotechnologies et comment en débattre », Hervé Chneiweiss, président du Comité d’éthique de l’Inserm, a plaidé pour la création d’un groupe international d’experts pour définir un cadre éthique sur la manipulation du génome. Cette méthode, commente La Tribune, « peut potentiellement soigner des maladies graves mais pose de nombreuses questions ».

La Tribune, 28/10

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube