Press review

18 April 2014

12h18 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Recrutement de candidats pour l’étude Insight

L’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer (IM2A) et l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) lancent une grande étude, baptisée « Insight », pour mieux comprendre l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Le Parisien explique que les deux instituts recrutent, dans le cadre de cette étude, 400 volontaires de plus de 70 ans, se plaignant de troubles de la mémoire sans pour autant souffrir de la maladie d’Alzheimer, pour un suivi de cinq à sept ans. Les volontaires seront soumis à des bilans annuels de mémoire, ainsi qu’à trois « PET scan amyloïde » réalisés à deux ans d’intervalle. Le quotidien précise qu’il s’agit d’un examen d’imagerie permettant d’identifier « les zones du cerveau lésées par les plaques amyloïdes, caractéristiques de la maladie d’Alzheimer ».

Le Parisien, 18/04

Anorexie et boulimie : les garçons sont aussi concernés

Dans une étude parue dans la revue British Medical Journal Open (BMJ Open), les chercheurs de l’université d’Oxford et de Glasgow ont mis en évidence un sous-diagnostic, un sous-traitement et une sous-évaluation des jeunes hommes victimes de troubles alimentaires. Le Figaro précise que 39 jeunes âgés de 16 à 25 ans, dont 10 hommes, ont été interrogés sur « leurs expériences des troubles de l’alimentation », l’objectif étant de « mesurer l’impact du sexe sur le diagnostic, le traitement et le soutien ». Selon le Pr Olivier Cottencin, psychiatre au CHRU de Lille, évoque un nombre de garçons anorexiques en augmentation. Le trouble alimentaire dominant chez les jeunes hommes demeure le binge eating, qui se traduit par une consommation alimentaire excessive et compulsive.

Le Figaro, 18/04

En Bref

La Croix s’intéresse à l’identification, par une équipe de chercheurs du Wellcome Trust Sanger, d’« une protéine de la membrane ovocytaire responsable de la fusion avec le spermatozoïde », baptisée « Junon ». Ces travaux, publiés dans Nature, ont été réalisés chez la souris. Le quotidien souligne qu’une connaissance précise des mécanismes de rouage et d’ancrage de l’ovule et du spermatozoïde est essentielle pour mieux cerner ce qu’il se passe en cas de fertilité et d’infertilité.

La Croix, 18/04

L’Equipe évoque le projet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de faire du sport un outil de promotion de la santé publique. La ministre se dit favorable à la reconnaissance du sport comme thérapie non médicamenteuse « pour que l’on puisse prescrire du sport sur ordonnance et que le sport puisse être intégré dans les traitements médicaux, notamment à l’hôpital ».

L’Equipe, 18/04

Dans le cadre des 50 ans de l’Inserm, le Science Tour, dispositif itinérant conçu par l’Association des Petits Débrouillards, ayant pour objectif de rendre les sciences accessibles à tous, s’est arrêté à Strasbourg pour proposer des animations à des élèves de primaire et de collège. Le quotidien L’Alsace rapporte qu’un atelier sur les cellules et les particules génétiques a par exemple été organisé dans le laboratoire mobile du camion “Science Tour”.

L’Alsace, 18/04

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube