Press review

04 April 2014

12h12 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Colloque des 50 ans de l’Inserm : le budget de la recherche « sanctuarisé »

A l’occasion de ses 50 ans, l’Inserm a organisé à la Sorbonne un colloque scientifique international introduit par le Président de la République. L’AFP, Reuters, L’Humanité, et plusieurs chaînes télévisuelles et radiophoniques ont notamment repris les messages-clefs de son discours, prononcé en présence des ministres chargés de la santé et de la recherche, Marisol Touraine et Benoît Hamon. François Hollande a déclaré que « la recherche publique sera sanctuarisée » car elle est « la clef de notre compétitivité » et « une invitation pour que la société se mobilise ». Le Président de la République a également rappelé que la recherche biomédicale permettait de générer 600 000 emplois directs et indirects dans les filières des biotechnologies, et qu’elle investissait plus de 7,5 milliards d’euros par an.

L’AFP s’intéresse également aux résultats du sondage réalisé, à l’occasion de cet anniversaire, par l’Ipsos pour l’Inserm sur la perception des Européens à l’égard de la recherche biomédicale. L’agence souligne que la greffe d’organes, l’imagerie médicale et les thérapies géniques sont respectivement considérées comme étant les trois innovations médicales les plus importantes de ces 50 dernières années par les 4000 Européens sondés.

AFP, Reuters, France Inter, France Culture, France Info, France Bleu Isère, France 2, I Tele, BFM TV, Public Sénat, 03/04, L’Humanité, 04/04

Toujours à la recherche d’un vaccin contre le sida

A l’occasion du Sidaction, qui se déroule du 4 au 6 avril, Le Figaro fait le point sur la recherche d’un vaccin contre le sida. Le quotidien explique que pour réussir à en développer un, il est d’abord nécessaire de trier les vaccins candidats. Il y a quelques semaines, l’Institut de recherche vaccinale (VRI) a lancé un appel afin de recruter 100 volontaires pour un essai vaccinal soutenu et financé par l’Agence nationale recherche sur le sida (ANRS). Le Figaro précise que « dans cette phase Ib, il s’agit de regarder si les schémas vaccinaux sont bien tolérés et capables de susciter de fortes réponses immunitaires chez des personnes non infectées contre le VIH ». Pour la première fois, cet essai vise à évaluer simultanément la réponse du système immunitaire de trois candidats vaccins en les combinant deux par deux, ce qui permettra d’identifier rapidement la meilleure combinaison.

Le Figaro, 04/04

En Bref

L’Humanité publie un débat sur la place des femmes dans les sciences. Le quotidien rappelle qu’une récente enquête rapportait une sous-représentation des femmes dans la recherche scientifique à l’échelle nationale et mondiale. Selon l’enquête du Boston Consulting Group réalisée pour le programme L’Oréal-Unesco « Pour les femmes et la science », le nombre de chercheuses n’a quasiment pas évolué en 20 ans. En France, un quart des chercheurs sont des femmes.

L’Humanité, 04/04

Le Parlement européen a voté, hier, un texte réglementaire sur les essais cliniques de médicaments, rapporte le quotidien Les Echos. Les laboratoires pharmaceutiques et les chercheurs devront publier les résultats de leurs essais, même s’ils sont non concluants. Le nouveau règlement propose par ailleurs « une nette simplification des procédures nécessaires au lancement de ces essais ».

Les Echos, 04/04

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube