Press review

28 March 2014

12h41 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Naissance du 1er chromosome en laboratoire


Le Figaro s’intéresse à la fabrication d’un chromosome complet et fonctionnel de levure par une équipe internationale (Etats-Unis, France et Inde). Cette dernière vient de publier ses résultats dans la revue Science. Ces travaux, initiés par le laboratoire de Jef Boeke à l’université John-Hopkins, ont duré huit ans d’après Romain Koszul (Institut Pasteur), l’un des signataires de l’article. Le quotidien explique qu’au-delà de la performance, cette première mondiale permet de mieux comprendre le fonctionnement global du chromosome. Les chercheurs ont notamment « introduit de petites modifications dans les gènes et en particulier des sortes « d’interrupteurs » (une centaine) permettant d’activer ou de désactiver certaines gènes ».

Le Figaro, 28/03

Inserm Transfert, « un modèle de valorisation »


Le journal Les Echos s’intéresse au départ de la présidente d’Inserm Transfert, Cécile Tharaud qui a fait de la filiale de transfert de technologies de l’Inserm un « modèle de valorisation ». A son arrivée en 2006, Inserm Transfert intègre le département de l’Inserm en charge des dépôts de brevets. Cette filiale compte aujourd’hui 1 254 familles de brevets dans son portefeuille, contre 634 en 2006, et 40% d’entre elles ont fait l’objet d’accords de licences. Ces cinq dernières années, sept accords de partenariat ont notamment été conclus avec des grands groupes industriels tels que GSK, MedImmune (filiale d’AstraZeneca) et Roche. Ces transformations en profondeur ont permis, d’après le quotidien, de mettre sur un pied d’égalité l’Institut français et son équivalent britannique, le Medical Research Council.

Les Echos, 28/03

En Bref

Des chercheurs de l’Institut Curie (Paris), du CNRS et de l’Inserm ont découvert que les cellules, regroupées en « doigt » lors des phases de migration cellulaire, ont un leader. Sciences et Avenir explique que l’une d’entre elles est « poussée à prendre la tête du cortège » « sous la pression des cellules en progression ». La revue précise que ces travaux permettent une meilleure compréhension des phénomènes de cicatrisation, de développement embryonnaire, mais aussi des mécanismes de dissémination de cellules cancéreuses dans le processus de métastases.

Sciences et Avenir, 01/04

Sciences et Avenir s’intéresse également au lancement simultané de neuf essais cliniques d’immunothérapie, visant à éviter les rejets lors des greffes de rein, par neuf équipes internationales de spécialistes de transplantations d’organes. L’objectif de ces chercheurs est de diminuer voire de cesser la prise de médicaments à vie pour les transplantés. L’essai est géré en France par l’Institut de transplantation urologie-néphrologie (Inserm UMR 1064) de Nantes.

Sciences et Avenir, 01/04

Le Figaro présente la campagne de sensibilisation lancée par l’Association maladies foie enfants (AMFE) incitant les parents à surveiller la couleur des selles de leur nourrisson. Le Pr Emmanuel Jacquemin, hépatologue pédiatre au CHU Bicêtre (Paris), explique que cette surveillance permet de détecter la cholestase néonatale, « conséquence d’une anomalie de la formation ou de l’élimination de la bile ». Le journal précise que « la plupart des enfants dépistés après 4 mois devront subir une greffe hépatique entre 2 et 3 ans ».

Le Figaro, 28/03

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube