Press review
  • Home
  • > In the media
  • > Synthèse de presse du jour

23 November 2017

12h05 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

L’extension du dépistage néonatal envisagée en France

Les cinquièmes rencontres des maladies rares se sont déroulées à Paris les 20 et 21 novembre, indique Le Figaro. Les chercheurs et associations réunis à cette occasion s’inquiètent pour l’avenir. Ils portent un regard critique sur le financement des filières et les retards du dépistage, indique Le Quotidien du Médecin. Le Figaro souligne que « la France ne dépiste que 5 maladies graves à la naissance, contre plus de 20 dans certains pays (Espagne, Autriche, Pays-Bas…) ». Un Comité national du dépistage néonatal (CNPDN) a été constitué en début d’année et s’est réuni pour la première fois le 29 mars 2017, sous la présidence du directeur général de la santé (DGS), Benoît Vallet. Le quotidien explique : « A la manœuvre pour proposer une nouvelle organisation régionale et nationale du dépistage en 2018, le CNPDN devrait aussi proposer à la ministre des modifications de la liste des maladies dépistées ».

Le Figaro, Le Quotidien du Médecin, 23/11

Mucoviscidose : vers le rétablissement des fonctions respiratoires ?

Olivier Tabary et ses collègues du Centre de recherche Saint-Antoine (Unité Inserm 938 / Université Pierre et Marie Curie, Sorbonne Universités) ont réussi à annuler en laboratoire l’effet de la mutation génétique responsable de la mucoviscidose, rapportent Lefigaro.fr et Femmeactuelle.fr. Grâce à une molécule synthétisée, « nous avons pu rétablir dans des lignées cellulaires, chez des souris et dans des cultures de cellules de patients atteints de mucoviscidose, les efflux chlorures, la réparation tissulaire ainsi que la clairance muco-ciliaire, qui sont des paramètres importants dans l’évolution de la maladie. Une telle stratégie permettrait de cibler à terme l’ensemble des patients quelle que soit la mutation, et de corriger des paramètres majeurs dans le développement de la physiopathologie des patients atteints de mucoviscidose », explique le directeur de l’étude, Olivier Tabary.

Lefigaro.fr, Femmeactuelle.fr, 22/11

Reprise du communiqué du 22/11 : “Mucoviscidose : un pas vers le rétablissement des fonctions respiratoires ?

En Bref

Le Point rend compte de la naissance à Bordeaux de Neurocampus, un géant des neurosciences. Ce dernier vient d’ouvrir officiellement et est attenant au CHU. Les 30 000 m² de bâtiments accueillent 700 chercheurs, 50 équipes de recherche et 6 instituts. « C’est un des plus gros ensembles destinés aux neurosciences en Europe », estime Pier Vincenzo Piazza, Grand Prix Inserm 2015, spécialiste des addictions et directeur d’un des instituts.

Le Point, 23/11

Sciences et Avenir présente en avant-première les spécialistes honorés par les prix Inserm cette année. Parmi ceux-ci figure Edith Heard, professeure au Collège de France, devenue une spécialiste mondiale de l’épigénétique et qui a découvert une nouvelle organisation cellulaire et moléculaire des chromosomes. Elle reçoit le Grand Prix Inserm 2017.

Sciences et Avenir, 01/12

Reprise du communiqué du 12/11 : “Edith Heard, spécialiste de l’épigénétique, lauréate du Grand Prix Inserm 2017

Selon les données publiées hier par le réseau Sentinelles, le seuil épidémique de la gastro-entérite, qui n’est toujours pas franchi au niveau national, est dépassé en Pays de la Loire, dans les Hauts-de-France, le Grand-Est et en région PACA. Dans cette dernière, le taux d’incidence observé est le plus important, avec 228 cas pour 100.000 habitants. Dans les trois autres régions, ce taux est plus faible mais reste au-dessus des 200 cas pour 100. 000 habitants.

Francebleu.fr, 22/11

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube