Press review

14 December 2015

12h20 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le calendrier vaccinal français est-il adapté ?

Le Parisien rappelle que dans quelques semaines, la députée Sandrine Hurel remettra à la ministre de Santé, Marisol Touraine, un rapport sur la vaccination en France, avec des recommandations sur le principe de l’obligation vaccinale et des propositions visant à améliorer le taux d’adhésion à la vaccination. Après avoir été en tête des pays européens en matière de vaccination, la France se retrouve aujourd’hui en queue de peloton, car la défiance envers les vaccins prend de l’ampleur dans l’Hexagone. Ainsi, alors que 40% des enfants de 24 mois sont correctement vaccinés contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, l’objectif affiché est une couverture vaccinale de 95%. Le Parisien souligne que seul le vaccin pour la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) est obligatoire en France.

Le Parisien, 12/12

Autoriser le dépistage chromosomique

René Frydman, pionnier de la Fécondation in vitro (FIV), déplore l’interdiction en France d’une technique de dépistage des anomalies chromosomiques utilisée dans d’autres pays en Europe et aux Etats-Unis depuis plus de vingt ans pour améliorer le taux de succès des FIV, souligne Le Journal du Dimanche. Une étude, publiée dans la revue Fertility and Sterility, vient de valider l’intérêt de cet outil appelé PGS (« Preimplantation genetic screening » ou « dépistage génétique préimplantatoire »). Selon l’étude, son utilisation chez les femmes de plus de 35 ans ayant des difficultés pour concevoir permet notamment de diminuer le nombre de fausses couches et augmente celui des naissances.

Le Journal du Dimanche, 13/12

En Bref

Dans une chronique publiée dans Les Echos, Yehezkel Ben-Ari, neurobiologiste, directeur émérite de l’Inserm, souligne « l’engouement pour le cerveau humain ». Ainsi, « les Européens ont englouti 1 milliard d’euros dans un projet [Human Brain Project] destiné à comprendre le fonctionnement du cerveau humain et guérir les maladies neurologiques et psychiatriques », explique-t-il. Et d’ajouter que ce projet « combine en réalité deux programmes, l’un centré sur le calcul haute performance et le Big Data, l’autre sur le cerveau ».

Les Echos, 14/12

Selon le réseau Sentinelles, la varicelle a épargné le Sud, sauf un foyer minime en PACA, indique Le Généraliste. En revanche, « elle a été bien plus présente dans le nord où plusieurs foyers ont été observés, forts en Lorraine et Basse-Normandie, plus modérés en Champagne-Ardenne et Nord-Pas-de-Calais », souligne le journal. La gastro-entérite (199 cas/100 000 habitants), quant à elle, est toujours loin du seuil épidémique (259). Enfin, la grippe reste anecdotique (32 cas/100 000 habitants).

Le Généraliste, 11/12

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube