Press review

15 May 2017

12h35 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Augmentation du risque d’hypertension chez les femmes

Le Parisien Dimanche souligne que la Journée mondiale de lutte contre l’hypertension s’est déroulée hier. A cette occasion, la Fédération française de cardiologie (FFC) a tiré la sonnette d’alarme sur le risque, en hausse depuis vingt ans, encouru par les femmes. Ce phénomène s’explique par l’augmentation du nombre de fumeuses, la sédentarité, l’obésité et une alimentation trop salée. Selon la Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHRU de Lille et présidente de la FFC, « chez les femmes, le nombre de maladies cardio-vasculaires est 6 à 7 fois supérieur aux cancers du sein par manque de contrôle ».

Le Parisien Dimanche, 14/05

Les cellules ont une température de 50 °C

Le Figaro rend compte de travaux qui montrent qu’au cœur des cellules, la température n’est pas de 37 °C comme l’ensemble du corps humain, mais peut atteindre les 50 °C. Les chercheurs français Dominique Chrétien (Unité Inserm 1163), Paule Bénit et Pierre Rustin (Unité Inserm 1141, hôpital Robert-Debré et université Paris-VII) qui ont fait cette découverte avec d’autres chercheurs coréens, allemands, libanais, singapouriens et finlandais, expliquent : « Les propriétés physiques, chimiques et électriques de la mitochondrie vont devoir être réévaluées, étant donné que toute la littérature scientifique précédente reflète des expérimentations conduites bien loin de la température physiologique ».

Le Figaro, 15/05

En Bref

Une équipe de l’Inserm a découvert le mécanisme cellulaire à la base du déclenchement de certaines maladies auto-immunes, rapporte Santemagazine.fr. En travaillant sur la protéine IRAP, les chercheurs ont découvert que ce système est à l’origine d’un mécanisme intracellulaire pouvant expliquer en partie l’origine de certaines maladies auto-immunes. Loredana Saveanu, responsable de ces travaux, explique : « La protéine IRAP agit comme un frein et retarde la progression des endosomes dans la cellule. (…)».

Santemagazine.fr, 14/05

Le Figaro explique que « les images susceptibles de déclencher des crises d’épilepsie sont associées à un réponse neuronale spécifique, même dans les cerveaux en bonne santé ». Le Pr Stéphane Charpier, chercheur Inserm (Unité Inserm 1127), souligne que ces phénomènes restent « très mystérieux ». Il ajoute : « 1% des gens présentent des réponses anormales à l’électroencéphalogramme sans pour autant déclencher de crise ».

Le Figaro, 13/05

Europe1, RTL, France Info, LeParisien.fr et SanteMagazine.fr rendent compte de la difficulté à diagnostiquer la fibromyalgie, à l’occasion de la Journée mondiale consacrée à cette maladie le 12 mai. Dans un entretien accordé à Pourquoidocteur.fr, Patrice Carvalho, député de l’Oise, indique : « J’attends beaucoup du rapport d’expertise de l’Inserm sur la fibromyalgie», qui touche près de 2 millions de Français. Quand il sera rendu public, je demanderai au nouveau président de la République de faire de la fibromyalgie une cause nationale (…) ».

Europe1, RTL, France Info, LeParisien.fr, Santemagazine.fr, 12/05, Pourquoidocteur.fr, 14/05

Une équipe de chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, et de l’Ecole supérieure Sainte-Anne de Pise, en Italie, a mis au point un harnais robotisé, une sorte de « seconde peau intelligente », contre les chutes, indique Le Parisien. Selon le quotidien, il s’agit « d’une première mondiale pour la protection des personnes âgées ». Les résultats de cette expérimentation ont été publiés dans la revue Scientific Reports.

Le Parisien, 13/05

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube