Press review

19 September 2017

12h22 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Santé : cap sur la prévention

Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé hier « le lancement officiel des travaux d’élaboration de la stratégie nationale de santé (SNS) », précisant que « la stratégie deviendra officielle avec la publication d’un décret avant le 31 décembre de cette année », a ajouté la ministre. Le Figaro et L’Opinion révèlent que ses grandes priorités sont la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie et dans tous les milieux, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, l’accroissement de la pertinence et de la qualité des soins, et enfin l’innovation, sous toutes ses formes : organisationnelle, médicale, technologique et numérique. Le Conseil de l’ordre des médecins s’est déclaré satisfait de l’ouverture du dialogue, mais reste prudent. « Pour l’instant, nous n’avons que les quatre priorités déclarées par la ministre comme piste de réflexion, mais nous ne savons pas ce que cela va donner », a ainsi commenté le Dr Patrick Bouet, président du Conseil de l’ordre.

Le Figaro, L’Opinion, 19/09

Une initiative européenne contre les résistances bactériennes

Lequotidiendumedecin.fr souligne que « la Commission européenne et les responsables politiques et organisations de 28 pays se sont réunis le 13 septembre au ministère des Solidarités et de la Santé pour lancer l’action commune sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins de santé ». Cette initiative européenne sera coordonnée par l’Inserm et visera à promouvoir la stratégie « une seule santé » de l’Union européenne lancée en juin dernier afin d’encourager un changement d’attitude des individus et des communautés. Neuf groupes de travail seront mis en place.

Lequotidiendumedecin.fr, 18/09

En Bref

Le Figaro indique que « le débat sur l’euthanasie [est] relancé par un livre [d’Anne Bert] et une nouvelle proposition de loi ». Cette proposition de loi sur la fin de vie « dans la dignité » déposée à l’Assemblée nationale par le député Jean-Louis Touraine, vise à instaurer une « aide médicalisée active à mourir ».

Le Figaro, 19/09

Selon une analyse publiée dans le BMJ, l’équipe de chercheurs dirigée par le Dr Louise McCombie (école de médecine de l’université de Glasgow), déclare que le diabète de type 2 est encore trop souvent considéré à tort comme une maladie irréversible. Les auteurs expliquent que les malades et les médecins ne pensent pas qu’un patient diabétique de type 2 peut parvenir à une rémission grâce à un régime alimentaire adapté, comme le montre un ensemble de plus en plus important de preuves expérimentales, explique le quotidien.

Lequotidiendumedecin.fr, 18/09

Notre Temps publie un portrait sur Florian Sennlaub, chercheur Inserm (Unité 968) et ses recherches sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Le mensuel explique qu’il a décidé très tôt de quitter son poste d’interne à Berlin pour travailler à Paris. « D’abord avec l’équipe de recherche Inserm d’Yves Courtois puis, depuis 2012, avec José Sahel », indique le journal.

Notre Temps, 01/10

Une équipe de chercheurs du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (Unité Inserm 1037) et de l’Institut universitaire de l’Oncopole de Toulouse (IUCTO) ont pour la première fois, expliqué les rechutes dans les leucémies aigües, rappelle France3.fr. Les chercheurs ont découvert que des cellules leucémiques résistantes, sur-stimulées, sont capables d’affronter les assauts des traitements.

France3.fr, 18/09

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube