Press review

01 February 2016

12h38 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Zika : 4 millions de cas attendus en 2016, selon l’OMS

Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) organise une réunion d’urgence sur l’épidémie de Zika, rapportent Le Monde, Le Parisien et France Inter. L’OMS estime à 4 millions le nombre de cas attendus cette année. Transmis par des moustiques du genre Aedes, ce virus circule actuellement dans 23 pays du continent et dans les Caraïbes. De plus, des cas importés ont été signalés dans de nombreux pays européens. Un comité devrait déterminer, à l’issue de cette réunion, si cette épidémie correspond effectivement à une « urgence de santé publique », ce qui le cas échéant permettrait le déblocage de fonds supplémentaires. Dans une interview accordée au Parisien, le Pr Jean-François Delfraissy, spécialiste des maladies infectieuses à l’Inserm, explique que « ce virus semble dangereux pour le fœtus ».

Le Monde, 30/01, France Inter, 31/01, Le Parisien, 01/02

Eradiquer le sida à Paris à l’horizon 2030

Un rapport doit être remis ce matin à la maire de Paris, Anne Hidalgo, avec pour objectif de faire disparaître le sida de la capitale à l’horizon 2030, souligne Le Parisien. Actuellement, Paris a toujours un taux de contaminations 5 fois plus élevé que la moyenne nationale, 2 fois plus que la moyenne francilienne. En 2014, 1 311 nouveaux cas ont été recensés soit autant qu’en 2007. L’épidémiologiste France Lert, auteur de ce rapport, préconise de « communiquer et de cibler les populations les plus concernées ». Elle ajoute : « La clé c’est une prévention combinée et le dépistage répété au sein de ces groupes à risque ». Pour cela sera utilisée la « PreP » (Prophylaxie préexposition, c’est-à-dire la prise d’un traitement préventif) par le Truvada.

Le Parisien, édition de Paris, 01/02

En Bref

Dans une interview au Figaro, François Peaucelle, le directeur général de Biotrial, société chargée de tests thérapeutiques, explique pourquoi l’essai clinique à Rennes s’est poursuivi malgré un premier accident qui par la suite a entraîné le décès d’un volontaire. Il souligne : « Pour l’instant, nous n’avons pas identifié de faute ».

Le Figaro, BFM Business, 30/01

Les Echos consacrent un article aux perturbateurs endocriniens et expliquent que « la dangerosité de certaines substances chimiques est avérée ». Les scientifiques vont établir le catalogue des combinaisons néfastes, explique le quotidien. Ce dernier présente les travaux en cours de l’équipe de William Bourget, directeur de recherche Inserm au sein du Centre de biochimie structurale.

Les Echos, 01/02

Des chercheurs du MIT et de Harvard (Etats-Unis), dont les travaux sont publiés dans la revue Nature, ont découvert un mécanisme génétique qui modifierait un gène, le C4, rapporte Femmeactuelle.fr. Ce gène, qui a pour fonction de diminuer le nombre de synapses du cerveau, pourrait, lorsqu’il est modifié, détruire trop de synapses et entraîner chez certaines personnes une schizophrénie.

Femmeactuelle.fr, 31/01

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube