Press review

20 February 2017

13h45 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le monde mal préparé aux flambées épidémiques

Le Figaro explique que « la catastrophe provoquée par Ebola en Afrique de l’Ouest met en lumière l’absence d’un système global efficace de gestion des grandes épidémies ». Des experts internationaux, qui ont analysé tous les rapports parus sur l’épidémie de virus Ebola en 2014 en Afrique de l’Ouest, ont insisté, dans un article paru dans le British Medical Journal, sur la nécessité de mettre en place un dispositif « global fiable pour prévenir, détecter et répondre aux flambées de maladies ». Ils appellent à mettre tout en œuvre pour être prêts pour la prochaine pandémie, ajoute le quotidien.

Le Figaro, 18/02

Des scientifiques américains en faveur du droit de modifier le génome héréditaire humain

La Croix indique que, dans un rapport publié le 14 février, des médecins, biologistes et ingénieurs de l’Académie des sciences des Etats-Unis plaident pour la recherche et l’application à la population de la manipulation de gènes portant sur les cellules reproductrices. Ils souhaitent étendre les essais utilisant la technique d’édition génomique, Crispr-Cas9, « sur des cellules germinales (qui donneront ovules et spermatozoïdes), issues des premiers stades embryonnaires, entraînant par définition une transmission de génération en génération, conduisant à une modification de l’espèce humaine », explique le journal. Ils ajoutent que ces modifications seraient mises en œuvre uniquement « pour traiter des maladies graves ».

Lire le communiqué de presse ” Les enjeux éthiques de la technologie CRISPR-Cas9 “.

La Croix, 20/02

En Bref

Sciencesetavenir.fr se penche sur le projet Dynamo (DYNAmic Models), mené par Stanley Durrleman, qui coordonne une équipe de chercheurs du CNRS, d’Inria, de l’UMPC et de l’Inserm, au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) à Paris. Leur but est de créer un modèle numérique de l’évolution du cerveau au cours de la maladie d’Alzheimer afin de fournir aux soignants un outil de médecine personnalisée et prédictive, explique le site.

Sciencesetavenir.fr, 17/02

La biotech française, Biophytis, va lancer prochainement un essai clinique de grande ampleur pour sa molécule, Sarconeos, visant à « ralentir le processus de dégénérescence de la fonction musculaire » chez les personnes âgées atteintes de sarcopénie, souligne La Tribune.

La Tribune, 18/02

L’office des brevets américains (Uspto) a pris une décision en faveur du Broad Institute de Cambridge (Massachusetts), le 15 février dernier, dans la bataille qui faisait rage autour du brevet de Crispr-Cas9, le système d’édition du génome qui permet de modifier plantes et animaux. L’université de Californie, à Berkeley, qui était opposée au Broad Institute, a déclaré qu’elle respectait cette sentence, ajoute le quotidien.

Le Monde, 18/02

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube