Press review

22 August 2016

12h19 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Pictogrammes colorés des médicaments à risques pour la conduite et accidents de la route

L’AFP rend compte d’une étude, réalisée par une équipe de chercheurs de l’Inserm, qui révèle que les pictogrammes colorés visant à identifier les médicaments les plus à risque pour la conduite d’un véhicule n’ont pas permis de réduire le nombre d’accidents de la route liés à ces médicaments en France. Selon Emmanuel Lagarde, principal auteur de l’étude publiée dans British Journal of Clinical Pharmacology, « les informations inscrites sur les boîtes de médicaments sont pertinentes, mais ça ne suffit pas ». Le chercheur explique que l’étude s’est concentrée sur les conducteurs prenant des somnifères ou des médicaments contre l’anxiété de la famille des benzodiazépines et apparentés « qui représentent 70% des médicaments associés aux accidents ».

AFP via Europe1.fr 22/08

Lien entre obésité de longue durée et cancers

Le Figaro souligne que « le risque de tumeur au sein et à l’endomètre (utérus) est accru après des décennies passées en surpoids ». « Le risque de cancer lié à l’obésité est accru de 7% par décennie passée en surpoids » indique le quotidien. Melina Arnold, épidémiologiste au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé, à Lyon, et première signataire de l’article paru dans la revue en ligne Plos Medicine du 16 août, explique : « Dans notre étude, nous avons pour la première fois évalué la façon dont la durée du surpoids et de l’obésité au cours de l’âge adulte impactait le risque de développer un cancer ».

Le Figaro, 20/08

En Bref

Metronews.fr souligne que « des chercheurs ont mis au point un examen permettant d’identifier, dans les yeux, des signes précurseurs de la maladie de Parkinson ». Les chercheurs de l’Institut d’Ophtalmologie de Londres, dont les travaux sont publiés dans la revue Acta Neuropathologica Communications, ont observé, chez les rats, des altérations de la rétine.

Metronews.fr, 19/08

Une étude réalisée par une équipe de l’université de Helsinki (Finlande), publiée mi-août dans la revue Neurology, montre un lien entre la diminution des hémorragies méningées, la plus rare mais aussi la plus mortelle forme d’AVC, dans le pays et la chute du tabagisme, rapporte Le Figaro.

Le Figaro, 22/08

Deux chercheurs américains, Andrew Reece de l’université de Harvard et Chris Danforth de celle de Vermont, ont mis au point un programme informatique permettant la détection précoce de la dépression avec un taux de réussite de 70%, rapporte Lexpress.fr. Un algorithme détecte les dépressifs à partir de leurs photos Instagram. Lexpress.fr note que, selon les chiffres de l’Inserm, cette maladie touche, en France, une personne sur cinq au cours de sa vie.

Lexpress.fr, 20/08, Femmeactuelle.fr, 21/08

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube