Press review

22 February 2016

12h58 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Nouvel outil permettant un meilleur dépistage des anomalies de l’œil

Le laboratoire de Traitement de l’information médicale (Unité Inserm 1101) mis au point un nouvel algorithme permettant de rechercher les anomalies possibles sur l’ensemble de la rétine d’un patient, indique Topsanté. L’outil a été créé à partir d’une base de données réalisée par l’AP-HP dans le cadre du dépistage ciblé des rétinopathies diabétiques. Pour leurs tests, les chercheurs ont utilisé plus de cent mille clichés. Cet outil « pourrait favoriser le lancement de campagnes de dépistages systématiques de pathologies rétiniennes, des maladies souvent négligées et causes fréquentes de cécité ».

Topsante.com, 19/02

Avancée contre le diabète des enfants

Un nouveau dispositif d’auto-surveillance du taux de sucre dans le sang vient de recevoir le feu vert des autorités sanitaires pour une utilisation pédiatrique, à partir de quatre ans, souligne Le Parisien. Considéré par les médecins comme une réelle avancée dans la prise en charge du diabète chez les plus jeunes, il permet d’éviter d’avoir à prélever plusieurs fois par jour une goutte de sang au bout d’un doigt. Le capteur du dispositif se place ainsi comme un patch une seule fois pendant quatorze jours à l’arrière du bras.

Le Parisien, 22/02

En Bref

Dans Les Echos, Yehezkel Ben-Ari, neurobiologiste et directeur émérite à l’Inserm, souligne la place prise par la recherche de financements dans le quotidien des chercheurs et leur rapprochement avec des fondations. Il met en garde contre un « mélange des genres » entre scientifiques, politiques et fondations.

Les Echos, 22/02

Une étude conjointe (CNRS/ENS/Université Claude Bernard Lyon 1/Inserm/Inra/Insa de Lyon) indique que le microbiote intestinal est nécessaire à une croissance optimale après la naissance et à la détermination de la taille adulte, souligne Le Généraliste.

Retrouvez le communiqué « Le microbiote intestinal : un nouvel allié pour une croissance optimale » sur la salle de presse de l’Inserm.

Le Généraliste, 19/02

Catherine Bourgain, généticienne, chargée de recherche Inserm au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale et société et membre du comité d’éthique de l’Inserm, est intervenue sur France Inter, dans l’émission La tête au carré, sur le thème du « bricolage de l’ADN ». Elle a notamment souligné que l’on avait peu de recul sur la technique du CRISPR-Cas9.

France Inter, 18/02

Dans son émission Télématin, France 2 a abordé l’étude européenne menée par une équipe de l’Inserm et du CHU de Lille, selon laquelle l’activité physique contribue à la concentration à l’école. Frédéric Gottrand, pédiatre nutritionniste est intervenu dans ce cadre, présentant l’étude.

France 2, 19/02

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube