Press review

26 October 2015

12h47 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le retour en grâce de l’intestin

Suite au succès de l’ouvrage « Le Charme discret de l’intestin », Le Journal du dimanche fait un tour d’horizon des dernières découvertes scientifiques et précise que depuis quelques années l’organe fait son retour en grâce. Les études se multiplient et le Dr. Michel Neunlist, directeur de recherche Inserm à l’institut des maladies de l’appareil digestif (Imad) de Nantes, souligne : « C’est la révolution du microbiote qui a en partie fait changer les choses. On a découvert que ces trillions de bactéries qui vivent dans l’intestin avaient une importance centrale sur la santé ». Le chercheur souligne en outre que l’intestin contient aussi des régulateurs hormonaux, notre système immunitaire et des neurones. « En quantité, c’est le deuxième organe neurologique après le cerveau », explique Michel Neunlist qui note par ailleurs : « L’intestin, réceptacle de l’environnement extérieur ; collecte et envoie ces informations au cerveau, qui agit en conséquence pour contrôler notre alimentation et, en partie, notre humeur ». A noter que la connaissance récente de la présence de neurones intestinaux, fait naître aujourd’hui des espoirs en matière de traitement de la dépression ou de la maladie de Parkinson.

Le Journal du Dimanche, 25/10

Age de la retraite : l’écart se réduit entre le public et le privé


Le rapport sur les pensions dans la fonction publique, annexé au projet de loi de finances pour 2016, révèle une réduction de l’écart d’âge de départ à la retraite entre les fonctionnaires civils et les salariés du secteur privé. En 2014 cet écart n’est plus que de 18 mois, précisent Les Echos, qui soulignent un départ en retraite à 60 ans et 10 mois pour les salariés du public contre 62 ans et 4 mois pour ceux du privé. Ces chiffres sont hors carrières militaires, mais tiennent compte des catégories actives (policiers, infirmiers, pompiers…) qui font baisser la moyenne d’âge, avec des départs en retraite à 57, voire 52 ans. La réduction de l’écart public-privé, s’explique notamment par une diminution de la part des catégories actives parmi les fonctionnaires et par les réformes des retraites de 2003 et 2010 qui ont allongé la durée du travail pour les fonctionnaires. 

Les Echos, 26/10

En Bref

Le quotidien 20 Minutes indique qu’une étude de l’université du Michigan publiée dans la US National Library of Medicine, révèle que l’addiction au fromage serait comparable à celle aux drogues, au tabac, à l’alcool ou à la cigarette. L’enquête réalisée à partir des comportements alimentaires de 500 étudiants a montré que le produit qui rend le plus dépendant est la pizza. La caséine, protéine présente dans tous les produits laitiers serait à l’origine de cette dépendance. Lors de la digestion, elle activerait des récepteurs opioïdes du cerveau.

20 Minutes éd. Grand Paris, 26/10

 Pixium Vision, entreprise française de high-tech, spécialisée dans la restauration de la vue pour certaines pathologies ophtalmiques graves, prévoit la commercialisation l’an prochain d’un implant permettant à des aveugles de recouvrer la vue, indique Le Journal du Dimanche. La technologie « Iris1 » repose sur des stimulations sous forme de « flashs » par le biais d’un implant équipé de 50 électrodes, greffé sur la rétine du patient et relié à une petite caméra. 

Le Journal du Dimanche, 25/10

 Le Généraliste souligne que selon le Réseau Sentinelles, la varicelle affiche une montée en puissance épidémique en Languedoc-Roussillon et dans une moindre mesure en Ile-de-France. La grippe pour sa part est à un seuil faible, de même que la gastro-entérite. 

Le Généraliste, 23/10

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube