Press review

27 March 2017

11h43 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Cancer : le rôle aléatoire des mutations génétiques

Trois chercheurs de l’université Johns-Hopkins à Baltimore, Cristian Tomasetti, Bert Vogelstein et Lu Li, ont publié dans  Science de nouveaux résultats montrant le rôle du hasard dans les mutations de l’ADN qui déclenchent le cancer, rapportent Le Monde, Le Figaro et Sciencesetavenir.fr. Selon ces chercheurs, qui ont étudié les mutations cancérogènes pour 17 types de cancer, dans 69 pays, les deux tiers des mutations impliquées dans les cancers humains seraient d’origine aléatoire, le reste pouvant être attribué à des facteurs génétiques (5%) ou environnementaux (29%). Bert Vogelstein souligne : « Il faut encourager les comportements de prévention, cependant nombreux sont ceux qui développeront un cancer à cause de ces erreurs aléatoires dans la copie de l’ADN. C’est pourquoi il y a un besoin urgent de meilleures méthodes pour détecter tous les cancers plus tôt, quand ils sont encore curables ».

Sciencesetavenir.fr, 24/03, Le Monde, Le Figaro, 25/03

L’Inserm dans le classement des déposants de brevets en France

Les Echos notent que l’Inserm, l’Inra, l’université de Bordeaux, celle de Grenoble-Alpes et Bordeaux INP, viennent de rentrer dans le Top 50 du palmarès 2016 de l’Inpi (Institut National de la Propriété Industrielle), classement des déposants de brevets en France. Romain Soubeyran, directeur général de l’Inpi, souligne : « Ce qui m’a frappé dans ce palmarès, c’est l’irruption de cinq acteurs publics dans le Top 50, qui en compte dix en 2016 ». Et d’ajouter : « Cette montée en puissance traduit les efforts des politiques publiques et des établissements de recherche pour améliorer la valorisation de la R&D ».

Les Echos, 27/03

En Bref

Dans son émission « Le rendez-vous santé », la chaîne d’information LCI s’est penchée sur la recherche sur le cerveau et la collecte organisée chaque année à l’initiative de la Fédération Recherche Cerveau (FRC) dans le cadre du Neurodon. Etaient invités de l’émission le Dr Jean-Antoine Girault, vice-président du conseil scientifique de la FRC, et le Pr Afsaneh Gaillard, chercheur Inserm, Unité Inserm 1084, Laboratoire de Neurosciences expérimentales et cliniques.

LCI, 25/03

Le Figaro explique « comment l’implantation d’un fragment de dent, qui sert de support à une lentille en Plexiglass » permet de soigner des patients atteints de cécité totale. Le Pr Louis Hoffart, responsable du service ophtalmologie de l’hôpital de la Timone à Marseille, indique qu’une « telle opération, extrêmement rare, se fait chez des patients atteints de cécité dans les deux yeux, qui ont souvent suivi un long parcours avant d’arriver jusqu’à nous ».

Le Figaro, 27/03

Des chercheurs de l’Unité Inserm 1220, Institut de recherche en santé digestive (Université de Toulouse III-Paul Sabatier/ENVT/INRA/Inserm) viennent de montrer que la présence du déoxynivalénol (DON), un contaminant alimentaire courant, renforce le caractère génotoxique des bactéries du microbiote humain, souligne Femmeactuelle.fr. Le site ajoute que « l’association des deux augmenterait le nombre de cassures sur les brins d’ADN des cellules intestinales, et pourrait conduire à l’apparition de cellules cancéreuses ».

Femmeactuelle.fr, 26/03

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube