Press review

28 November 2016

13h31 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Vaccination: les médecins pas toujours cohérents

Le Figaro.fr rend compte d’une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Lorraine et de l’Inserm et publiée dans Clinical Microbiology and Infection, qui a consisté à interroger des médecins généralistes de 67 pays du monde, sur leur attitude auprès de leurs enfants et de leurs patients quant à quatre vaccinations : hépatite B, ROR (rougeole-oreillons-rubéole), méningocoque C, et papillomavirus humain (HPV). Cette étude montre qu’une majorité des généralistes interrogés avaient vacciné leurs propres enfants (ROR 97% hépatite B 77,7%, méningite C 60,2). Mais, ajoute le journal, « les auteurs ont découvert que 60% d’entre eux l’avaient fait… et ne le recommandaient pourtant pas systématiquement à leurs patients ! », rapporte le quotidien.

Lefigaro.fr, 28/11

Addiction : lancement d’un site d’information, Maad digital, à destination des jeunes

La Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et l’Inserm, en collaboration avec l’association l’Arbre des connaissances, lancent aujourd’hui www.maad-digital.fr, un site d’information scientifique sur les addictions (alcool, tabac, drogues illicites), rapportent LeParisien.fr et Santemagazine.fr. Ce site qui s’adresse aux jeunes âgés de 13 à 19 ans, a pour objectif d’éveiller leur intérêt en leur apportant des informations scientifiques et pédagogiques fiables sur les mécanismes d’addictions aux drogues. Cette initiative est la première en France. 

LeParisien.fr, Santemagazine.fr, 25/11

En Bref

France Info, qui s’est penchée sur les pathologies de l’œil, a interviewé le 26 novembre le Pr Hélène Dollfus, directrice du laboratoire de génétique médicale de l’université de Strasbourg, Prix de la Recherche Inserm 2014. Cette dernière mène des recherches sur les maladies rares de l’oeil. Elle est également présidente du comité scientifique de l’association Retina France, qui était en colloque à Paris.
France Info, 26/11

Laurence Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, a présenté la semaine dernière les mesures d’un plan pour la lutte contre les violences faites aux femmes, indique Lequotidiendumedecin.fr. Ce plan 2017-2019 est doté de 125 millions d’euros et a pour objectif de faire baisser le nombre de victimes « dramatiquement stable ».
Lequotidiendumedecin.fr, 28/11

Lequotidiendumedecin.fr souligne la signature d’un accord pour la production de deux candidats vaccins contre le VIH-1 par le Vaccine research institute (VRI), l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites (ANRS) et la société Novasep. Le site explique : « Constitués d’anticorps monoclonaux couplés à des antigènes du VIH, les deux candidats vaccins ont pour principe de cibler et d’activer les cellules dendritiques et de déclencher ainsi la réponse immunitaire adaptative ».
Lequotidiendumedecin.fr, 28/11

Selon une récente étude de l’Inserm, dont les résultats sont rapportés sur le site de l’Inserm, 6 millions de travailleurs seront d’ici 2020 exposés à des nanoparticules sur leurs lieux de travail, rapporte Le Généraliste.
Le Généraliste, 25/11

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube