Press review

30 January 2017

14h07 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Création d’un embryon composé de cellules animales et humaines

Le Figaro rend compte des travaux d’une équipe de chercheurs du Salk Institute à La Jolla (Californie), qui ont réussi à créer « un embryon composé en partie de cellules animales et humaines ». L’objectif est de produire à terme « des organes humains au sein d’un animal, afin de produire des greffons qui seraient transplantables chez l’homme », explique le quotidien. Ces travaux publiés dans la revue Cell et menés par l’équipe du biologiste espagnol Juan Carlos Izpisua Belmonte, ont permis de créer plusieurs hybrides biologiques « humanisés » en injectant des cellules souches humaines dans un embryon de cochon au tout début de son développement. John De Vos, chercheur au sein de l’unité Inserm 1183 à Montpellier, qui commente ces travaux, précise « aucun obstacle technique ne paraît insurmontable pour faire croître des organes humains dans d’autres animaux ».

Le Figaro, 28/01

Succès de la greffe de trachée

Le Journal du Dimanche rappelle qu’« Emmanuel Martinod, [chirurgien thoracique à l’hôpital Avicenne de Bobigny (AP-HP)], a implanté, en 2010 et 2011, une trachée-artère artificielle sur deux patients ». Aujourd’hui, « ils respirent et parlent normalement », souligne celui-ci, qui revient sur la réussite de cette première, dont les résultats sont publiés sur le site d’Annals of thoracic surgery. Le journal explique que « le coup de génie du professeur Martinod est d’avoir imaginé d’étayer l’aorte au moyen d’un petit tube métallique (stent) spécialement taillé après reconstruction 3D ». Emmanuel Martinod se lance désormais dans une nouvelle quête : l’invention d’un poumon bioartificiel implantable.

Le Journal du Dimanche, 29/01

En Bref

Le Figaro, qui publie un dossier sur la dépression, explique qu’« en France, une personne sur dix souffre au cours de sa vie d’un épisode dépressif ». Le Pr Catherine Belzung, professeur en neurosciences à l’Université de Tours et chercheuse au sein de l’unité Inserm « Imagerie et cerveau », souligne : « (…) certaines [dépressions] pourraient être liées à l’altération de deux autres neuromédiateurs, qui suscitent de [nombreuses] recherches, le Gaba, dont le taux est diminué dans la dépression, et le glutamate, qui lui, est augmenté ».

Le Figaro, 30/01

LeParisien.fr a expliqué que la 2e Journée nationale de l’innovation en santé qui se déroulait du 26 au 29 janvier à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, comportait un village « nutrition et environnement ». Coordonné par l’Inserm, Unicancer et la Fédération des centres de lutte contre le cancer, l’objectif de cet espace était d’informer le grand public sur les risques environnementaux.

LeParisien.fr, 27/01

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Jean-Marie Robine, chercheur à l’Inserm, spécialiste de la longévité, explique que « la France est championne d’Europe » en nombre de centenaires. Dans sa dernière étude, le chercheur a interrogé 1250 centenaires de cinq pays : Japon, Suisse, Suède, Danemark et France, son objectif étant de « comprendre pourquoi il y a plus de centenaires au Japon qu’en France, et plus en France qu’en Suède ».

Le Journal du Dimanche, 29/01

Une équipe de scientifiques de l’université de Stanford (Etats-Unis) a mis au point une technologie utilisant l’intelligence artificielle pour mieux détecter les cancers cutanés, présentée dans la revue Nature, rapporte La Tribune. « L’enjeu est de pouvoir adapter cet outil au smartphone pour permettre à chacun de détecter ce type de maladie » de manière précoce, ajoute le quotidien.

La Tribune, 28/01

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube