Press review

07 September 2015

14h39 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Les neurosciences valident la méditation

Une étude américaine, menée par l’université californienne de Davis auprès de 100 individus âgés de 24 à 77 ans, montre que la méditation agit « sur le fonctionnement et même la structure du cerveau » et sur le vieillissement, rapportent Les Echos. Selon ce travail, « l’intensité de la méditation stimulerait les dendrites (le prolongement filamenteux des neurones servant à conduire l’influx nerveux) et les synapses. Cette puissante sollicitation cérébrale agirait également sur le stress, délétère pour les cellules ». Antoine Lutz, du Centre Inserm de neurosciences de Lyon, indique : « Nous avons montré que des exercices intensifs de méditation permettaient d’améliorer la vigilance cérébrale ». Outre le diplôme universitaire « médecine, méditation et neurosciences » à l’université de Strasbourg, lancé en 2012, le quotidien indique que « plusieurs programmes de recherche sont déjà nés de cette sensibilisation comme à l’Inserm à Caen, qui a démarré une étude sur la méditation et le vieillissement ».

Les Echos, 07/09

Des parasites permettent de lutter contre les maladies auto-immunes

Le Figaro indique qu’une équipe d’immunologistes lillois dirigés par le Pr Monique Capron (université de Lille, Inserm, CHR de Lille), a réussi à immuniser des souris et des rats contre une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (Mici), avec une protéine parasitaire, la P28GST. Un essai a débuté chez l’homme. Le Pr Antoine Cortot, professeur de gastro-entérologie à la faculté de médecine de Lille, indique : « Les Mici, maladie de Crohn et rectocolite hémorragique chez l’homme, touchent environ 150 000 personnes en France ». Il ajoute : « Elles apparaissent généralement entre 18 et 30 ans, durent toute la vie et évoluent par poussées entrecoupées de rémissions de durée variable ». Les travaux de l’équipe du Pr Capron, publiés dans la revue Mucosal Immunology, démontrent qu’« il est possible de rééquilibrer le système immunitaire grâce à la protéine P28GST ».

Le Figaro, 05/09

En Bref

Le Hors-Série de Science & Vie se penche sur l’épigénétique. La revue explique que des études récentes montrent que « les expériences vécues laissent une empreinte sur nos cellules… qui se transmet à nos enfants ». Et d’ajouter : « Le règne du tout-génomique est bel et bien ébranlé : aux côtés de l’ADN, les conditions de vie passées entrent désormais dans l’équation ».

Science et Vie, Hors-Série, 01/09

Le supplément Santé du Figaro aborde la prise en charge des troubles cardio-vasculaires chez la femme : « en Europe, 51% des décès liés à des causes cardio-vasculaires concernent des femmes et, en France, une femme sur trois meurt de maladie cardio-vasculaire ». Par ailleurs, le quotidien relate les résultats des travaux sur les LED menés par Alice Torriglia, chercheuse Inserm au Centre de recherche des Cordeliers à Paris et son équipe. Ces diodes « qui dispensent une lumière très intense et contenant davantage de bleu, seraient plus toxiques pour la rétine que les ampoules classiques ».

Le Figaro, 07/09

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube