Press review

24 February 2014

12h21 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

« Demain, serons-nous tous centenaires ? »

Dans une tribune du Figaro intitulée « Demain, serons-nous tous centenaires ? », le Pr André Syrota, Président-directeur général de l’Inserm, indique que l’espérance de vie des femmes et des hommes, il y a 50 ans, était respectivement de 74 et de 67,5 ans, contre aujourd’hui de 85 et 78,5 ans. Il souligne que la probabilité d’être centenaire ne fait que croître. Cependant l’allongement de l’espérance de vie s’accompagne d’une « explosion des pathologies liées au vieillissement lui-même ». Le Pr André Syrota explique notamment que « Les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, de manière générale toutes les maladies dégénératives, sont dans ce cas. Le cerveau étant un organe notoirement plus difficile à soigner que d’autres, ces pathologies représentent aujourd’hui un enjeu déterminant pour une espérance de vie en bonne santé ».

Le Figaro, 24/02

Troubles bipolaires : vers un traitement plus personnalisé

Le quotidien Les Echos s’intéresse aux avancées de la recherche sur les troubles bipolaires. Les travaux du généticien à l’Inserm Stéphane Jamain, lauréat 2012 du prix Marcel-Dassault pour la recherche sur les maladies mentales (catégorie « projet d’innovation »), sont notamment présentés. Il mène avec son équipe une série d’études génétiques afin de comprendre les mécanismes par lesquels le génome d’un individu favorise ou non l’apparition d’un trouble bipolaire. Les recherches ont porté sur les troubles bipolaires « à début précoce ». Stéphane Jamain explique que « la neurotransmission est une machinerie extrêmement complexe et sensible. Mieux comprendre son fonctionnement nous permettra de proposer des traitements ciblés, en compensant par l’injection d’une molécule spécifique un déficit de neurotransmetteur lui-même spécifique ».

Les Echos, 24/02

En Bref

Le Journal du dimanche s’intéresse au « pouvoir de la pensée »: en connectant le cerveau directement à un ordinateur, les scientifiques pourraient « révolutionner » la vie de patients paralysés ou atteints de troubles neurologiques. Des chercheurs de l’Inserm et de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) ont notamment travaillé, pendant quatre ans, sur la mise au point de jeux vidéo dirigés par la pensée. Le Journal du dimanche se penche également sur les « promesses du neurofeedback » qui consiste à apprendre au patient à stimuler son cerveau.

Le Journal du dimanche, 23/02

Le Figaro s’interroge sur « comment bien vivre avec un implant cardiaque ». Devenues fréquentes, ces interventions nécessitent cependant de la part du patient quelques précautions pour retrouver une vie normale. Le journal indique que, selon une récente étude américaine, des insuffisants cardiaques sévères opérés à plus de 80 ans vivent, avec leur défibrillateur, quasiment aussi longtemps que la population générale de même âge.

Le Figaro, 24/02

Le Figaro se penche sur les « zones d’ombres » qui entourent les compléments alimentaires utilisés pour contrôler le taux de cholestérol. Le quotidien souligne que ces produits sont souvent privilégiés par les patients craignant les effets secondaires des statines (des médicaments utilisés pour faire baisser le cholestérol). Dans une mise en garde publiée en février 2013, l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a cependant souligné que la levure de riz rouge a des effets indésirables identiques à ceux des statines.

Le Figaro, 24/02

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube