Press review

15 December 2016

13h30 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La testostérone participe à la régénération de la gaine de myéline

Une étude réalisée par l’équipe de l’unité Inserm « Petites Molécules de Neuroprotection, Neurorégénération et Remyélinisation », révèle que l’hormone sexuelle mâle, la testostérone, concoure à la régénération de la myéline, cette gaine qui entoure les fibres nerveuses, rapporte Huffingtonpost.fr. Ces travaux ont été publiés dans la revue PNAS. Elisabeth Traiffort, directrice de recherche à l’Inserm, souligne : « La testostérone favorise la production de myéline par les cellules qui la synthétisent dans le système nerveux central dans le but de réparer la gaine essentielle à la transmission de l’influx nerveux ». « Nos résultats ouvrent la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques », notamment « (…) pour la recherche sur les maladies psychiatriques et du vieillisement cognitif », ajoute celle-ci.

Huffingtonpost.fr, 14/12

Lire le communiqué de presse du 14/12/2016 : La testostérone pour réparer les fibres nerveuses

Décès des personnes sans-domicile fixe

Le collectif les Morts de la rue a recensé, en 2015, 497 morts parmi les personnes sans-domicile fixe (SDF), et 88 décès touchant des « anciens de la rue », soit 585, selon un bilan rendu public hier. Lequotidiendumedecin.fr précise que « ces chiffres sont établis à partir des remontées des associations, mais aussi des enquêtes menées par l’équipe qui repère les avis de décès dans les médias ». L’épidémiologiste Maya Allan indique : « Ces chiffres ne sont pas exhaustifs. En les appareillant avec ceux du CepiDc de l’Inserm, nous estimons qu’ils pourraient représenter 1/6 de la réalité ». Le nombre réel de décès de SDF serait donc de 2 838.

Lequotidiendumedecin.fr, 14/12

En Bref

L’Usine Nouvelle indique que l’équipe Inserm « Imagerie et cerveau », va lancer un essai de phase I consistant à utiliser des ultrasons sur des patients atteints de métastases hépatiques. Le Dr Ayache Bouakaz, chercheur Inserm, explique : « Dès lors que la barrière cellulaire est franchie, la chimiothérapie appliquée par ultrasons et microbulles est beaucoup plus efficaces ». Les résultats de l’essai seront connus en 2018.

L’Usine Nouvelle, 15/12

André Galinowski, psychiatre, et Jean-Luc Martinot, pédopsychiatre et directeur de l’Unité Inserm «Neuro-imagerie et psychiatrie », publient dans l’hebdomadaire L’Obs un article intitulé « Les émotions en images ». Ils expliquent que « l’imagerie cérébrale permet aujourd’hui d’étudier la façon dont le cerveau réagit aux émotions ». Et d’ajouter : « On a ainsi découvert que les circuits cérébraux activés par la peur, la joie, la tristesse ou la surprise sont en grande partie les mêmes chez l’homme et l’animal ».

L’Obs, 15/12

Lequotidiendumedecin.fr souligne que des chercheurs du centre de l’énergie atomique (CEA), de l’Inserm et du laboratoire de génie électrique de Grenoble (G2ELab), ont mis au point une nouvelle génération d’IRM : l’IRM à champ cyclé (Fast Field-Cycling IRM ou FFC-IRM). Selon Hana Lahrech, physicienne à l’Inserm, ce travail est aussi l’occasion « de tenter de comprendre les interactions entre le signal IRM et les tissus vivants (…) ».

Lequotidiendumedecin.fr, 15/12

Le Point souligne que « le rôle de la déforestation tropicale dans l’émergence de nouvelles maladies vient d’être confirmé ». En Guyane, l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) et l’Inserm ont en effet montré que « les lacs, mares, marigots et rivières mis à découvert favorisent la multiplication des espèces de poissons brouteurs et suceurs qui concentrent les bactéries pathogènes ».

Le Point, 15/12

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube