Press review

29 October 2015

13h33 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Une étude de l’Obs sur la pollution chez les enfants


L’Obs publie les résultats d’une étude, commandée par l’hebdomadaire durant l’été au laboratoire Luxembourgeois Human Biomonitoring Research Unit (HBRU), et consacrée à la tranche 0-12 ans. Des prélèvements de cheveux ont été réalisés sur 63 enfants pour déceler d’éventuelles traces de perturbateurs endocriniens. Le nombre de molécules chimiques retrouvées dans leurs cheveux s’établit entre 10 et 25, avec une moyenne se situant à 20,2. Parmi les polluants retrouvés : des résidus d’herbicides agricoles, des fongicides et beaucoup d’insecticides dont certains sont interdits depuis parfois près de 10 ans. Ces polluants ont des conséquences néfastes sur la santé: malformations génitales, puberté précoce, troubles du comportement, autisme, diabète… Rémy Slama, épidémiologiste à l’Inserm, souligne que « la fertilité masculine est menacée depuis quelques années. On observe l’augmentation de la fréquence du cancer des testicules et la baisse probable de la qualité du sperme. Des facteurs environnementaux pourraient être en cause ».

L’Obs, 29/10

Le CEA fête son 70ème anniversaire

La Tribune évoque les 70 ans du CEA, créé le 18 octobre 1945 par le Général de Gaulle pour permettre de poursuivre « les recherches scientifiques et techniques en vue de l’utilisation de l’énergie atomique dans divers domaines de la science, de l’industrie et de la défense nationale ». Pour cet anniversaire, le CEA propose une exposition intitulée : « Le CEA, sept décennies de recherche et d’innovation », qui montre que ses travaux, trouvent, aussi des applications dans le domaine de la santé, notamment dans les techniques d’imagerie cérébrale utilisées pour diagnostiquer des maladies neurodégénératives, qui ont permis une réelle avancée dans la compréhension du fonctionnement du cerveau. Le CEA travaille aussi sur d’autres objets d’études comme l’effet des rayonnements sur la santé humaine, les techniques de radiothérapie ou encore le séquençage de l’ADN. Depuis 2010, le CEA est devenu le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables, pour couvrir dans sa totalité le champ de ses recherches.

La Tribune, 29/10

En Bref

Le Quotidien du Médecin rend compte des résultats de plusieurs études présentées au congrès européen de l’EASD. L’analyse de 44 cohortes prospectives menée par The Prospective Studies Collaboration (Oxford), montre que l’espérance de vie des diabétiques est réduite de 5 à 7 ans, notamment par un surrisque cardiovasculaire qui touche principalement les femmes. Par ailleurs, l’étude de sécurité cardiovasculaire EMPA-REG, montre une réduction importante à la fois des décès cardiaques (-38%) et de la mortalité totale (-30%), à 3 ans de suivi moyen sur des diabétiques de type 2 à haut risque, obtenue grâce à l’empaglifozine (Jardiance Boehringer Ingelheim / Lilly).
Le Quotidien du médecin, 29/10

Dans un entretien à Paris Match, le Pr Thierry Passeron, dermatologue au CHU de Nice et chef d’équipe à l’unité Inserm 1065, expose la nouvelle méthode de traitement chirurgical du vitiligo, précisant qu’elle « consiste à utiliser un kit, agréé par les autorités de santé, qui permet la réalisation d’une greffe de cellules de peau dans les cabines de dermatologie. Plus besoin d’un laboratoire : le kit contient tout le matériel nécessaire à la procédure ».
Paris Match, 29/10

L’Humanité note la méfiance des scientifiques suite aux résultats présentés hier par Biosantech concernant les premiers essais cliniques sur un vaccin thérapeutique contre le VIH. Bien que concluants, ces tests appellent « à la prudence », souligne le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS). De son côté le Pr Mark Wainberg, expert du sida, affirme qu’« il ne faut pas donner de faux espoirs aux malades ».
L’Humanité, 29/10

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube