Press review

13 July 2017

12h53 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

L’alimentation des Français passée à la loupe

Le Figaro et Le Monde rendent compte de l’étude Inca 3, menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui montre que les Français mangent de façon plutôt équilibrée. Cette étude s’appuie sur des questionnaires soumis à 5 800 personnes de tous âges, entre 2014 et 2015. Elle constate cependant des différences entre hommes et femmes, ces dernières ayant une assiette plus équilibrée. Mais aussi entre générations, les seniors (65 à 79 ans) ont un comportement plus vertueux que les 18-44 ans. Le niveau d’études influe également, puisque les personnes ayant au moins un bac + 4 mangent, par exemple, plus de fruits, et consomment deux fois moins de sodas que les non-diplômés. La consommation de sel quant à elle a reculé ces dernières années, même si elle reste excessive. Néanmoins, des progrès restent à faire sur les fruits et légumes : selon une étude publiée le 11 juillet par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), la préconisation de « cinq fruits et légumes par jour » est peu suivie (un quart seulement des Français).

Le Figaro, Le Monde, 13/07

La codéine désormais seulement sur ordonnance

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé le 12 juillet que les médicaments à base de codéine et d’autres dérivés de l’opium seront désormais uniquement vendus sur ordonnance. L’arrêté ministériel, effectif dès demain selon les informations du Parisien, a pour objectif de mettre un terme au détournement de ces antidouleurs et antitussifs comme drogue. De fait, de plus en plus d’adolescents consomment ces produits en tant que drogue, à la recherche  d’un effet proche de celui du cannabis, en les mélangeant avec de l’alcool. Facile d’accès et à faible coût, cette tendance expose les jeunes de 17-25 ans à des effets secondaires plus ou moins sévères.

Santemagazine.fr, 12/07, Le Parisien, 13/07

Reprise du communiqué du 03/07 “Résultats de l’étude sur les usages et la sécurité du baclofène en France entre 2009 et 2015

Reprise du C’est dans l’air du 06/06 “Risque accru de consommation de psychostimulants chez les étudiants

En Bref

Deux études publiées dans la revue médicale américaine Annals of Internal Medicine montrent les bienfaits du café sur la santé. La première, réalisée auprès de 520 000 hommes et femmes de plus de 35 ans suivis par l’enquête européenne (10 pays) sur le cancer et la nutrition (Epic), pendant seize ans, montre que ceux qui consomment trois tasses par jour, ont une espérance de vie plus longue que ceux qui n’en boivent pas. Une autre enquête américaine, réalisée auprès de plus de 185 000 adultes de 45 à 75 ans, sur une période moyenne de seize ans, a constaté que ceux qui buvaient une tasse de café par jour avaient 12% moins de risques de mourir que ceux qui n’en consommaient pas. Astrid Nehlig, directrice de recherche à l’Inserm (Unité Inserm 1129), souligne que le café « avait mauvaise réputation car les gros buveurs de café étaient associés à des gens stressés, qui fumaient beaucoup ».

Le Parisien, 12/07

Dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), les travaux de Claudine Berr, de l’Inserm, montrent que « l’allongement de la vie est devenu une nouvelle source d’inégalité entre les hommes et les femmes », explique Topsante.com. Le site ajoute : « Alors qu’en 2015 les femmes pouvaient espérer vivre 6 ans de plus que les hommes, l’article du BEH confirme que, revers de la médaille, ces années supplémentaires sont des années d’incapacité ».

Topsante.com, 12/07

Reprise du C’est dans l’air du 11/07 “Quelle espérance de vie en bonne santé ?

Un an après l’attentat de Nice, un collectif de psychologues et de pédopsychiatres comprenant notamment Florence Askenazy, médecin au service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, au CHU-Lenval à Nice, et Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, directeur d’enseignement à l’université de Toulon, publie une tribune dans Le Monde soulignant que « l’aide psychologique post-attentats est insuffisante ». Il dénonce le manque de moyens pour prendre en charge les plus jeunes des victimes rescapées.

Le Monde, 13/07

Sciencesetavenir.fr et femmeactuelle.fr reviennent sur la découverte d’un nouveau traitement pour le diabète, faite par Philippe Valet, chercheur Inserm. Utiliser l’apeline, une molécule produite naturellement par le corps, permettrait de réguler le taux de sucre dans le sang et d’augmenter la sensibilité des cellules à l’insuline.

Sciencesetavenir.fr, femmeactuelle.fr, 12/07

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube