Press review

16 March 2017

12h11 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Les cellules réservoirs du VIH désormais repérables

Une équipe de chercheurs français a identifié un marqueur qui permet de différencier les cellules « dormantes » infectées par le VIH des cellules saines, soulignent Relaxnews, France Inter et Huffingtonpost.fr. L’efficacité de ce marqueur a été confirmée par des tests cliniques. Selon ces travaux, publiés dans Nature et issus d’une collaboration entre le CNRS, l’Université de Montpellier, l’Inserm, l’Institut Pasteur, l’hôpital Henri-Mondor AP-HP de Créteil, l’hôpital Gui de Chauliac (CHU de Montpellier) et le VRI (Institut de recherche vaccinale), cette découverte devrait déboucher sur des stratégies thérapeutiques « visant à éliminer de l’organisme le virus latent ».

Relaxnew, France Inter, Huffingtonpost.fr, 15/03

Reprise du communiqué de presse du 15/03 “Découverte d’un marqueur du réservoir du VIH : une nouvelle piste pour éliminer le virus“.

Lancement d’un label pour promouvoir la filière santé française

Le ministère des Affaires étrangères a lancé hier un nouveau label baptisé « French Healthcare », destiné à mieux valoriser à l’international le savoir-faire français dans la santé, à l’instar de la « French Tech » pour le numérique, indique l’AFP. Ce label a pour but de mettre en avant le fait que la France accueille plusieurs instituts publics de recherche comptant parmi les plus innovants au monde en termes de nombre de brevets déposés, tels que l’Inserm, le CEA, le CNRS ou encore l’Institut Pasteur. Il doit devenir « la marque collective » des acteurs de santé tricolores, publics et privés, à travers des actions de communication, des publications et lors de la participation à des salons internationaux. Le budget de French Healthcare dépendra des cotisations de l’ensemble des adhérents de l’association.

AFP, 15/03

En Bref

Deux équipes américaines ont mis au point indépendamment un vaccin innovant contre le virus Zika, rapporte Le Figaro. Le nouveau vaccin repose sur l’injection par voie intramusculaire d’une partie du patrimoine génétique de ce virus (ARN messager) directement utilisable par les cellules de l’organisme. La première étude, menée par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie et publiée dans la revue Nature, a obtenu de bons résultats chez le singe après une seule injection du vaccin. La seconde étude, publiée dans la revue Cell par une équipe de l’Ecole de médecine de l’université Georges Washington à Saint Louis, confirme l’efficacité de cette approche dans plusieurs modèles d’infection par le virus Zika chez la souris.

Le Figaro, 16/03

L’ensemble des médias revient sur l’annonce hier par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, du lancement, en avril prochain, d’un nouveau logo nutritionnel. L’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) a indiqué qu’elle maintenait « son engagement dans la concertation et attend(ait) la présentation officielle des résultats de l’expérimentation en conditions réelles prévue dans les prochains jours ».

AFP, Lefigaro.fr, France 3, Francesoir.fr, Huffingtonpost.fr, La-croix.com, Lemonde.fr, Leparisien.fr, Lexpress.fr, Legeneraliste.fr, Lequotidiendumedecin.fr., 15/03, Les Echos, Libération, La Tribune, Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, Quechoisir.org, 16/03

 

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube