Press review

17 September 2015

12h52 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Augmentation du risque de certaines leucémies chez l’enfant à proximité des routes à fort trafic

 Une étude de l’Inserm publiée dans l’American Journal of epidemiology, révèle que les enfants vivant à proximité d’axes routiers à fort trafic « ont un risque accru de développer une forme de leucémie », la leucémie myéloblastique, rapporte la presse écrite et audiovisuelle. D’après Denis Hémon, directeur de recherche Inserm, après avoir comparé 2 760 cas de leucémies diagnostiqués chez des enfants de moins de 15 ans à un échantillon de 30 000 enfants témoins représentatifs de la population française, « Nous sommes arrivés à un risque accru de 30% pour l’ensemble de la France, et de 60% pour l’Ile-de-France ». Selon l’AFP, « pour le chercheur c’est le benzène, un polluant majoritairement émis par les véhicules à essence, qui pourrait être en cause (…) ».

Retrouver le communiqué « Etude des leucémies de l’enfant à proximité des routes à fort trafic » sur la salle de presse de l’Inserm.

AFP, France Inter, 16/09, Le Parisien, Radio Classique, 17/09

Inégalités homme-femme dans la recherche

20 Minutes et France Inter rendent compte d’une enquête réalisée à la demande de la Fondation L’Oréal sur les préjugés sexistes dans plusieurs pays. Les résultats montrent que 67 % des Européens « considèrent que les femmes n’ont pas les capacités pour devenir des scientifiques de haut niveau ». Catherine Dargemon, responsable d’une équipe Inserm, explique sur France Inter qu’« il y a une autocensure féminine qui est importante qu’il ne faut pas négliger ». Elisabeth Blackburn, Prix Nobel de médecine en 2009, souligne quant à elle, que « les scientifiques n’échappent pas aux travers de la société ».

France Inter, 16/09, 20 Minutes, 17/09

En Bref

Le Monde rend compte du projet de fusion entre les universités Paris-Sorbonne et Pierre-et-Marie-Curie. Le quotidien souligne que ce nouvel établissement, qui sera une « méga-université parisienne », devrait naître en 2018 et compter 54 000 étudiants.

Le Monde, 17/09

L’Obs indique qu’une étude américaine publiée dans Nature démontre l’efficacité de la fexaramine qui pourrait devenir « la molécule miracle permettant de manger comme on aime [tout en perdant du poids ». Bien qu’elle ait fait ses preuves chez la souris, les essais chez l’homme ne pourront avoir lieu que si un accord avec un groupe pharmaceutique se crée pour les financer.

L’Obs, 17/09

Les sénateurs viennent d’inscrire dans le projet de loi de Santé, contre l’avis de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, l’interdiction des cabines de bronzage artificiel, afin de lutter contre le développement des cancers de la peau.

Le Parisien, 17/09

Search
in the press reviews


Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.




fermer
fermer
RSS Youtube